Alameda pouvait imprimer des dollars à l’infini : les révélations choquantes de Gary Wang
Les dossiers refont surface – Mardi 3 octobre, le procès de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX a débuté Ainsi, jour après jour, de nouvelles informations sur FTX sont révélées au grand public. Utilisation des fonds clients, porte dérobée et fonds d’assurance inexistant, les révélations pleuvent.
Funds are Faku : la supercherie du fonds d’assurance de FTX
En juillet 2018, Binance fut la première plateforme d’échange crypto à mettre en place un fonds d’assurance pour ses utilisateurs. En pratique, ce fonds d’urgence permet de rembourser les utilisateurs en cas de faille ou de hack.
Un an plus tard, en 2019, la plateforme FTX a, elle aussi, annoncé le lancement d’un fonds d’assurance aux objectifs similaires. Dans ce cas, 5,25 millions de jetons FTT ont été mobilisés. En 2021, quelques mois avant l’effondrement de FTX, ce fonds était évalué à plus de 100 millions de dollars.
Le hic ? Celui-ci n’a tout bonnement jamais existé.
Lors de la 4ᵉ journée dans le procès de SBF, Gary Wang, le cofondateur de FTX a fait des révélations majeures. BitMEX Research a publié certaines parties de l’intervention de Wang lors du procès.
Un fonds d’assurance aux valeurs aléatoires
Au cours du procès, Gary Wang a été appelé à la barre. Celui-ci a notamment été interrogé sur le fameux fonds d’assurance. En pratique, le tribunal l’a questionné sur la taille et la composition du fonds, en se basant sur un tweet publié par FTX en février 2021.
Rapidement, le tribunal questionne Gary Wang sur l’existence de ce fonds et la réalité derrière les montants impliqués.
« Le numéro indiqué dans le tweet était-il exact ? »
Ce à quoi Gary Wang a répondu par la négative. D’une part, celui-ci a déclaré qu’il n’y avait en réalité aucun jeton FTT dans le fonds d’assurance. De l’autre, il dévoile que les chiffres annoncés dans le tweet n’étaient pas réels.
Après demande du juge, Gary Wang a dévoilé la manière dont la valeur du fonds était calculée par FTX. Des révélations lunaires qui en disent long sur la manière dont FTX était opéré.
Ainsi, Gary Wang nous apprend que la valeur du fonds affichée sur le site internet était en réalité un chiffre aléatoire qui n’avait rien à voir avec de réelles réserves.
En pratique, celui-ci était calculé en multipliant le volume quotidien sur la plateforme FTX par un nombre aléatoire proche de 7 500, le tout divisé par un milliard.
« Oui. Tout d’abord, la ligne 16 indique le nom de cette fonction. Ligne 17, elle obtient le volume quotidien – elle obtient le volume total des transactions des dernières 24 heures sur FTX. Ensuite, à la ligne 19, elle prend ce nombre, puis le multiplie par un nombre aléatoire d’environ 7500 et divise ensuite le résultat par un milliard. Ce nombre est ajouté à celui qui apparaît sur le site web. »
Au total, le témoignage de Gary Wang aura duré plus de 4 heures. Quatre longues heures pendant lesquelles Wang a révélé de nombreux éléments sur les ingérences de FTX et ses liens étroits avec Alameda Research.
Il a notamment révélé qu’Alameda Research était en mesure de retirer des fonds illimités de la plateforme FTX. Évidemment, ces fonds provenaient des dépôts des utilisateurs de FTX.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !