Procès Changpeng Zhao : L’ex patron de Binance sur le chemin de la liberté
4 mois de prison et revoilà CZ. Le 1er mai dernier, après des mois de procédures et de débats animés devant le juge Richard Jones, Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, écopait de 4 mois de prison pour la violation des lois américaines sur le blanchiment d’argent en tant que PDG de la société. Devant un procureur qui voulait plus de sévérité mais face à un juge qui succombera finalement à la bonne foi de l’accusé, CZ prendra la direction du Federal Correctional Institution de Lompoc en Californie où il devait purger sa peine. Mais alors même qu’il devrait lui rester un bon mois de détention, la presse américaine a rapporté un changement de résidence pour le détenu 88087-510 qui aurait pris la direction d’un établissement de transition afin de préparer sa libération le 29 septembre prochain. Direction Long Beach en Californie pour faire le point.
Un mois avant la date prévue de sa libération, CZ prend la direction d’une sorte de résidence surveillée
La nouvelle est venue des dossiers du Bureau Fédéral des prisons (BOP) qui a inscrit le 22 août dernier CZ comme un détenu du Residential Reentry Management (RRM) de Long Beach en Californie. A ce stade, quelques explications s’imposent car le système carcéral américain présente quelque différences avec le notre. Aux Etats-Unis, les RRM sont aussi appelés les « maisons à mi chemin » (halfway house) et sont des « logements de transition offrant un environnement sécurisé, structuré et encadré à ses résidents avant une libération programmée » comme on peut le lire sur le site de la justice. A la fois prévus pour des détenus pas tout à fait prêt pour la liberté, ils servent aussi de sas pour ceux sur le point d’être remis en liberté et sur lesquels l’administration veut garder un œil.
Selon les informations de la presse américaine, Changpeng Zhao aurait donc rejoint celui situé dans la petite ville de Lompoc en Californie, très proche de la prison dans laquelle il était, en attendant sa libération prévue le 29 septembre prochain. Les raisons de ce transfert ne sont pas vraiment claires car CZ ne répond pas vraiment aux critères requis pour être placés dans de tels centres et il se pourrait que la situation soit donc seulement temporaire. Va-t-il prochainement être placé en résidence surveillée ? Ou finir sa peine dans un autre établissement pénitentiaire ?
Le sort de l’ancien patron de Binance passionne la cryptosphère qui se demande ce qu’il va bien pouvoir faire après le 29 septembre
Les spéculations vont bon train dans la communauté qui se demande ce que fera l’ex patron charismatique de la plateforme numéro 1 de cryptomonnaie dans le monde. Il n’a plus publié de message sur les réseaux sociaux depuis le mois de mai dernier alors qu’il était plutôt actif dans le passé et son silence laisse la place aux plus folles suppositions. La presse spécialisée américaine s’est laissée dire qu’un livre serait en préparation alors que CZ lui-même avait abordé l’idée de s’investir dans un projet éducatif, mais les contours de tout cela sont actuellement très flous.
Pendant ce temps-là sur X, les memes fleurissent et certains petits malins affirment que le retour de la star de Binance pourrait coïncider – comme par hasard – avec la reprise du bull run ! Pour les moins scrupuleux des internautes, la libération est même actée et CZ serait déjà libre ; ce qui est factuellement faux. Enfin, et parce que la nature humaine est malheureusement ainsi faite, les liens frauduleux et les arnaques aux tokens surgissent autour de la nouvelle de sa libération, il convient donc de ne cliquer sur aucun de ces messages et de bien vérifier la nature officielle des comptes qui relaient ces informations.
On attend maintenant avec impatience les premières déclarations de celui qui fut, et qui est encore pour quelques semaines, le détenu le plus riche d’Amérique pour savoir ce qu’il envisage de faire. Il aura cependant bien mérité un peu de repos en famille après des mois d’enquêtes et de procédures durant lesquelles les juges américains lui ont quand même interdit d’aller rendre visite à sa famille aux Émirats arabes unis. Il devrait donc être plutôt content de finalement quitter les États-Unis et on le comprend.