« Plus jamais un FTX ! » – Les régulateurs européens rentrent dans la danse avec MiCA
MiCA, solution ou problème ? – Alors que le désastre autour de FTX est encore tout chaud, les régulateurs ont déjà senti l’odeur du sang. Ils se jettent, tels des piranhas affamés, sur ce beau motif de resserrer l’étau réglementaire, bien fermement. Notamment en Union européenne, avec les promoteurs du règlement MiCA (Markets in Crypto-assets).
MiCA aurait-il empêché le risque FTX ?
La catastrophe du cas FTX permet, comme à l’époque de Terra (LUNA) et de son UST, de pousser plus vite et plus fort les restrictions réglementaires sur le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies.
En Union européenne, c’est par exemple l’occasion rêvée de promouvoir le problématique règlement MiCA. Ainsi, Stefan Berger, membre de la Commission économique du Parlement européen – et également rapporteur du texte MiCA -, saute sur l’occasion pour rappeler l’urgence d’encadrer le secteur des crypto-actifs.
« Honte ! L’affaire FTX/Alameda a coûté une énorme confiance. Il faut éviter de tels moments « Lehman Brothers » dans le secteur des cryptomonnaies. C’est exactement la raison d’être de MiCA. Les crypto-actifs ne sont pas de l’argent fictif pour jouer. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) doivent mettre en place des mécanismes internes de gestion des risques. »
Plus qu’un MiCA européen, un MiCA mondial, carrément !
Le député européen Stefan Berger va même bien plus loin dans son injonction d’adopter MiCA aussi vite que possible. Pour éviter tout risque de « FTX bis ». Dans un commentaire adressé au crypto-média Cointelegraph, l’homme politique explique qu’il faudrait que la réglementation des cryptos portée par MiCA soit instaurée à l’échelle du globe entier !
« L’affaire FTX montre clairement quels sont les dangers d’un marché des cryptomonnaies complètement non réglementé, ainsi que des crypto-bourses sans licence [des régulateurs]. (…) Nous avons encore un grand nombre de prestataires de services sur actifs numériques dont le concept n’est pas compréhensible. Le règlement MiCA s’attaque exactement à ce problème. Avec un MiCA mondial, le crash de FTX n’aurait pas eu lieu. »
Stefan Berger, député européen
Le rapporteur de MiCA conclut que la réglementation serait un « bon outil pour rétablir la confiance » dans un marché crypto plus que jamais en difficulté à cause de FTX. Sur ce dernier point, il est vrai qu’une crise de confiance profonde risque de miner le moral (et les cours) du secteur crypto. Plus de transparence et une « Proof of Reserve » de la part des plateformes d’échange de cryptomonnaies seront plus que les bienvenus dans les temps à venir.
En crypto, aucun acteur n’est “trop gros pour tomber” ! Alors pour ce qui concerne la conservation de vos avoirs cryptographiques, la meilleure solution est encore un wallet hardware privé. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !