FUD sur les marchés cryptos : les investisseurs FTT cèdent à la panique ?
Sur-réaction en chaine – Les révélations sur la quantité de FTX Token (FTT) dans le bilan d’Alameda Research ont mis le feu au poudre dans un contexte systémique qui, ces temps-ci, ne cherche qu’à s’enflammer. Les déclarations du PDG de Binance à ce sujet, poussent encore un peu plus le token dans le rouge. Le malheur des uns fait le bonheur des autres ?
FTT : les positions short prennent le dessus ?
Après que Changpeng Zhao ait annoncé que la bourse crypto allait liquider ses avoirs de FTT, les traders n’ont pas attendu longtemps pour se couvrir contre une éventuelle baisse du token. CZ avait pourtant promis que l’opération s’étendrait sur plusieurs mois, pour minimiser son impact sur les marchés.
Selon les données de CoinGlass, l’intérêt ouvert sur les contrats à termes FTT est passé de de 87,56 millions de dollars à 203 millions de dollars depuis le début des heures asiatiques. Il a donc plus que doublé, et a atteint un plus haut sur 12 mois. Le taux de financement a quant à lui chuté à un taux annualisé de -36 %, selon les données de Matrixport Technologies.
Cette explosion des intérêts ouverts combinés au taux de financement négatif sont des signaux forts d’une probable prise de position short sur le FTT par les traders. Le token enregistre actuellement une perte d’environ 4,40 % sur une base quotidienne.
Malgré la crise, Changpeng Zhao et Sam Bankman-Fried ont voulu faire preuve de retenue et ont indiqué leur respect mutuel, dans leurs échanges sur Twitter concernant ce tournant stratégique de l’exchange n°1 mondial. Dans les faits, ces déclarations d’intention n’ont pas empêché le PDG de Binance de tirer à boulet rouge sur son concurrent FTX, et de saisir l’opportunité de faire plonger le token FTT.
Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici (lien commercial).