Bitcoin et Ponzi : 40 ans de prison requis cette lieutenante de la « Crypto Queen »
Au royaume des Ponzi … – Parmi les pyramides de Ponzi qui encerclent notre écosystème, le prenant parfois dans de terribles assauts, il en est une qui a su faire sa renommée depuis 2014, jusqu’à atteindre les faits divers des médias mainstream : OneCoin, la fraude crypto organisée par Ruja Ignatova, celle que l’on surnomme maintenant la « Crypto Queen ». Recherchée par Interpol – et par le reste du monde – mais introuvable, la tête pensante de cette arnaque crypto a laissé derrière elle une armée de valets et autres soldats, dont son ancienne responsable de la conformité, qui est depuis peu dans les mains de la justice US.
Du Ponzi au mitard : Irina Dilkinska dans les filets de la justice US
Extradée de Bulgarie le 20 mars, Irina Dilkinska, ancienne responsable de conformité chez OneCoin a été par les procureurs fédéraux. Elle risque 40 ans de prison pour avoir participé à la pyramide de Ponzi orchestrée par la Ruja Ignatova.
Dans les détails, le valet de la Crypto-Queen est accusé d’avoir participé au blanchiment de 400 millions de dollars. Accusé de fraude électronique et de blanchiment d’argent, le tribunal du district sud de New York souligne que le poste de l’intéressée était justement d’éviter ce genre de fraude en étant conforme à la loi. De fait, ça n’était pas le cas.
« Irina Dilkinska, la supposée responsable juridique et de la conformité du système pyramidal de crypto-monnaie OneCoin, a accompli exactement le contraire de son titre de poste et aurait permis à OneCoin de blanchir des millions de dollars de produits illégaux par le biais de sociétés-écrans. »
Damian Williams, avocat de la cour
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
40 ans de prison pour 400 millions de dollars volés
Ainsi, dans ce coup de filet mené par la justice US, les déclarations de la Cour américaine développent la complicité de notre intéressée dans cette affaire. Créations de sociétés-écrans pour blanchir les fonds des clients de OneCoin ou encore pour détenir des appartements pour Ruja Ignatova, participation à des actes de blanchiment pour faciliter la discrétion des mouvements : Dilkinska était partout.
Son rôle dans cette affaire a été compris grâce à l’arrestation en 2018 de Mark Scott qui dirigeait alors un cabinet d’avocat réputé et cherchait à blanchir 400 millions de dollars pour OneCoin. Son témoignage a permis à la fois de remonter la trace de Dilkinska et surtout de l’accabler :
« Comme allégué dans les accusations non scellées aujourd’hui, Dilkinska a aidé son co-conspirateur, Mark Scott, à blanchir environ 400 millions de dollars de produits OneCoin alors qu’elle était prétendument responsable des affaires juridiques et de la conformité chez OneCoin. De plus, lorsqu’elle a appris l’arrestation de Scott, elle a détruit des documents incriminants et envoyé des messages incriminants à un autre co-conspirateur. Comme les actions annoncées aujourd’hui devraient le démontrer, le FBI poursuivra sa détermination à traduire en justice les fraudeurs présumés comme Dilkinska. »
Michael J.Driscolle, directeur adjoint du FBI
Fait divers à multiple rebondissement, fraude légendaire pour l’univers crypto, la pyramide de Ponzi OneCoin continue de faire couler de l’encre. Les soldats de la Crypto-Queen tombent, mais Igna Rujatova, elle reste introuvable. Alors que certains la pensent métamorphosée en homme pour mieux se fondre dans la masse, d’autres la déclarent même morte depuis plusieurs années maintenant.
Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).