OKX annonce la suppression des paires de trading USDT en Europe
Expulsion de l’USDT. L’Europe se prépare au lancement de son cadre réglementaire MiCA appliqué au marché des crypto-actifs. Une réglementation présentée par certains comme salutaire. Car elle pose pour la toute première fois les bases d’une législation claire dans le domaine. Mais il ne faut tout de même pas se réjouir trop vite. Car à la force de proposition insufflée par le premier venu s’associe un risque évident de fuite des cerveaux crypto face à des décisions que l’on peut qualifier d’hasardeuses. Une course à laquelle vient apparement de s’associer la plateforme OKX sur le territoire européen. Résultat : toutes les paires de trading impliquant le stablecoin USDT semblent avoir été purement et simplement supprimées.
OKX supprime les paires de trading USDT
L’information vient de tomber comme un stablecoin dans la soupe réglementaire. En effet, il semble que la filiale européenne de la plateforme OKX ait décidé de supprimer toutes les paires de trading impliquant le stablecoin USDT de Tether. Est-ce parce que cette entreprise flirte un peu trop avec les instances de régulation des États-Unis ? Pas du tout…
En effet, cette décision apparait comme plus restreinte à la seule zone euro. Avec, dans le viseur de la quatrième plus grande bourse de cryptomonnaies au monde en termes de volume de transactions, l’arrivée présentée comme imminente de la réglementation MiCA. Car sa mise en application effective doit intervenir le 30 décembre 2024, selon les déclarations officielles de l’AMF.
C’est sans aucun doute la raison pour laquelle la plateforme OKX vient de signaler cette modification interne. Un changement de taille puisque le stablecoin USDT est – de très loin – le leader incontesté du marché de la stabilité numérique adossée au dollar USD.
« Nous souhaitons vous informer que la disponibilité des paires de trading USDT dans votre région actuelle a été interrompue. Veuillez noter que tous les jetons ne sont pas pris en charge sur tous les marchés en raison des exigences réglementaires. […] À l’avenir, seules les paires EUR et USDC seront accessibles pour le trading au comptant. »
OKX
USDT : stablecoin non grata en Europe ?
Une information relayée par le compte MartyParty sur le réseau X. Cette dernière confirmée par le média The Block, en contact avec un porte-parole de la plateforme OKX. Cela au sujet d’une radiation du stablecoin USDT destinée à « soutenir le lancement de rampes d’accès [en euros] pour les clients basés dans l’EEE. »
Une précision qui ouvre la porte à de nombreuses autres questions essentielles. Comme par exemple le fait de savoir à quel point la mise en œuvre de la réglementation MiCA aura un impact sur l’utilisation – ou l’interdiction possible – des stablecoins sur le territoire européen. La question est en suspend depuis de nombreux mois…
En effet, le mail envoyé par la plateforme OKX à ses clients est très clair. Plus de 30 nouvelles paires de trading au comptant en euros seront lancées sur sa bourse afin de compenser la suppression de l’USDT. Mais est-ce que cela implique l’utilisation d’un stablecoin adossé à l’EUR ? Sinon, comment sera-t-il possible de continuer à appliquer la règle crypto du : pas d’échange contre une monnaie fiat, pas de plus-values à payer ?
L’avenir des stablecoins sur le territoire européen semble difficile à concilier avec une réglementation MiCA bien décidée à ne rien laisser passer. C’est en tout cas ce que laisse présager la récente décision de la plateforme OKX à l’encontre du leader USDT. Car même si rien n’est encore clairement officialisé, l’Europe est loin de figurer parmi les juridictions favorables au développement du secteur des cryptomonnaies. Une affaire à suivre de près…