Le stablecoin BUSD en danger ? Paxos visé par une enquête de la SEC
Un des stablecoins de référence en zone d’instabilité ? Après Kraken, le gendarme boursier américain serait sur le point d’ouvrir une enquête sur Paxos, l’émetteur du stablecoin BUSD de Binance.
La SEC vise Paxos
La SEC mène actuellement ce qui ressemble fort à une croisade coordonnée et massive à l’encontre du secteur crypto US.
Après avoir contraint la plateforme Kraken de payer 30 millions de dollars d’amende et d’interrompre son programme de staking à destination des résidents américains, c’est désormais Paxos, l’émetteur du stablecoin Binance BUSD (et de quelques autres) de faire l’objet de ses assauts.
Il ne s’agit pas véritablement d’une surprise tant la menace flottait dans l’air. Pour autant, d’informations révélée par le Wall Street Journal, les choses se seraient nettement accélérées. La SEC aurait ainsi transmis à Paxos une « Wells Notice », autrement dit, un courrier informant la société qu’elle allait incessamment faire l’objet d’investigations poussées de la part de l’autorité boursière US. L’éclair avant que ne gronde le tonnerre, donc.
Vacillante lueur d’espoir dans la tempête qui s’annonce, les sociétés concernées par ce genre de préliminaires disposent de 30 jours pour démontrer à la SEC en quoi la procédure serait non fondée.
Binance sur la défensive
Si, comme à son habitude, la SEC n’a pas commenté l’information qui est pour l’heure non-officielle, un porte-parole de Binance a déjà fait connaître ce qui constituera vraisemblablement la ligne de défense du principal exchange crypto mondial :
« Le BUSD est un produit émis et détenu par Paxos, Binance concédant sa marque à la société pour qu’elle l’utilise. Paxos est réglementé par le Département des services financiers de New York (NYDFS), le BUSD est un stablecoin soutenu 1 à 1. Les stablecoins sont un filet de sécurité essentiel pour les investisseurs qui cherchent un refuge contre les marchés volatils et limiter leur accès nuirait directement à des millions de personnes à travers le monde. Nous allons continuer à surveiller la situation. Nos utilisateurs mondiaux ont un large éventail de monnaies stables à leur disposition. »
En filigrane, Binance rappelle ainsi au passage que si la SEC a vocation à protéger les investisseurs, s’attaquer aux piliers du marché que constituent les stablecoins serait jouer à un jeu des plus périlleux pour l’ensemble de l’industrie, et des millions d’utilisateurs à travers le monde.
Peu de chance pour autant que l’argument n’adoucisse la SEC. En effet, différents commentateurs rappelle ces derniers temps que l’autorité financière a la ferme intention de coordonner un véritable « blitz crypto », soit une opération brutale et massive visant à profondément ébranler l’adversaire.
Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).