
Trafic surchargé sur HyperLiquid : Des remboursements annoncés
Surcharge fatale. Hyperliquid est un exchange décentralisé (DEX) qui a le vent en poupe, avec des volumes d’échanges en croissance. Malheureusement, cette même croissance peut parfois avoir des effets néfastes. C’est ce qu’il s’est passé hier, alors qu’Hyperliquid a rencontré des problèmes de surcharge de trafic avec son API. Toutefois, des dédommagements sont prévus pour les utilisateurs impactés.
- Hyperliquid a subi une surcharge de trafic qui a causé une panne de son API pendant une trentaine de minutes.
- Des dédommagements automatiques ont été annoncés pour les utilisateurs affectés par cette perturbation.
Hyperliquid rencontre des problèmes avec son API, qui est tombée en panne 30 min
Ce mardi 29 juillet 2025, un peu après 16h00 heure française, de nombreux utilisateurs d’Hyperliquid ont reporté des problèmes avec la plateforme d’échange décentralisée. Rapidement, les équipes d’Hyperliquid ont identifié un problème au niveau de leur API (Interface de Programmation Applicative) qui permet aux utilisateurs d’interagir avec la plateforme.
Dans les faits, cela a entraîné un délai dans l’envoi des ordres (d’achat/vente) vers les nœuds validateurs, ce qui a causé des perturbations dans l’exécution des transactions. Heureusement, Hyperliquid a réagi rapidement. Un peu plus d’une demi-heure après la détection du problème, la plateforme a annoncé que celui-ci était résolu et que les ordres étaient à nouveau traités en temps réel.

Un pic de trafic à l’origine du problème, des remboursements automatiques annoncés
Selon les informations partagées par Hyperliquid, le problème a été causé par un pic de trafic important. En effet, la plateforme a connu une augmentation soudaine du nombre de requêtes, ce qui a mis ses serveurs sous pression.
Cependant, il est important de noter qu’aucun hack ni exploitation de failles n’ont été détectés. Il s’agissait simplement d’une surcharge de l’infrastructure due à une forte activité des utilisateurs.
Ce mercredi 30 juillet, Hyperliquid a annoncé sur son canal Telegram « qu’une méthode de remboursement appropriée sera déterminée pour les utilisateurs concernés par ce problème particulier ». Le message précise que les remboursements seront « déterminés de manière automatisée » et que « les utilisateurs concernés n’ont pas besoin d’ouvrir un ticket (au support) pour le moment ».
Plus de peur de mal donc pour Hyperliquid, qui s’est retrouvé en quelque sorte victime de son succès. En plus des dédommagements annoncés, ses équipes de développement annoncent également que « des améliorations sont en cours pour remédier à ce problème » de surcharge de trafic de l’API. Alors que plateformes centralisées (CEX) et DEX s’affrontent pour gagner des parts de marché chez les traders de cryptos, Hyperliquid compte bien continuer à croître en volume d’échange.
