Hyperliquid défie les géants : le DEX qui grappille des parts de marché à Binance

En novembre dernier, Hyperliquid a défrayé la chronique en lançant l’un, si ce n’est, le meilleur airdrop de 2024. Ainsi, le protocole a distribué plus de 30 % de sa supply aux utilisateurs de son protocole de trading perpétuel. Alors que la plupart des protocoles ont vu leurs TVL et leur activité s’effondrer après leur airdrop, Hyperliquid semble tenir bon. Et ce, même jusqu’à tenir tête aux géants de l’industrie.

Les points clés de cet article :

  • Hyperliquid a marqué l’année 2024 avec un airdrop spectaculaire, distribuant plus de 30 % de sa supply, tout en maintenant une activité dynamique et compétitive face aux leaders de l’industrie.

  • La plateforme a atteint des sommets avec un volume de trading de 197 milliards de dollars et une valeur totale verrouillée de 690 millions de dollars, se positionnant en tête des DEX perpétuels.


>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Hyperliquid : toutes les métriques au vert

Hyperliquid toujours en tête des DEX perp

Depuis son ouverture, la plateforme de trading perpétuel Hyperliquid s’est positionnée comme un concurrent de taille. À partir de janvier 2024, elle a commencé à prendre de l’ampleur et s’est positionnée en tant que leader de l’industrie.

Un an plus tard, elle semble irrattrapable pour ses concurrents. En janvier, elle maintient sa place de premier DEX perpétuel en enregistrant un volume de 197 milliards de dollars. En pratique, cela représente l’écrasante majorité du volume et Hyperliquid détient 62 % des parts de marché.

Graphique comparatif des volumes sur les différents DEX Perps
Hyperliquid en tête des DEX perp – Source : TheBlock.

À titre de comparaison, la deuxième plateforme, Jupiter sur Solana, ne réalise que 36 milliards de dollars de volume.

Nouveau record de TVL

La croissance ne s’arrête pas là. En effet, Hyperliquid vient d’atteindre un nouvel ATH sur sa valeur totale verrouillée (TVL) qui atteint les 690 millions de dollars. Ainsi, les données compilées par DefiLlama témoignent d’une augmentation de 42 %, et ce, depuis le 1ᵉʳ février.

Par conséquent, malgré la distribution de son airdrop en novembre dernier, Hyperliquid continue d’attirer plus de liquidités. Contrairement à la plupart des protocoles et autres L2 qui ont réalisé des airdrops en 2024.

David contre Goliath

Une question subsiste : Hyperliquid arrivera-t-elle à concurrencer les géants de l’industrie tels que Binance.

Eh bien, bien que ce ne soit pas gagné, la plateforme poursuit son effort et continue de grappiller des parts de marchés.

Ainsi, selon les données compilées sur Dune Analytics, le DEX est témoin d’une importante croissance face à Binance, tant sur le marché spot que sur les marchés perpétuels. 

Hyperliquid face à Binance sur le spot et le perp
Hyperliquid grapille des parts de marchés à Binance.

En effet, la plateforme atteint désormais les 34 % de part de marché sur le spot et 13,3 % sur le perpétuel. Des chiffres qui représentent des records historiques pour Hyperliquid face à Binance. Une flambée qui semblait jusqu’à peu impossible pour une plateforme décentralisée.

Évolutions on-chain et intégrations diverses

En parallèle de ces records, les développeurs poursuivent leurs efforts et les intégrations avec d’autres protocoles se multiplient.

Multi-sig natif sur mainnet

L’une des annonces récentes concerne le lancement de la fonctionnalité multi-sig sur le mainnet de Hyperliquid L1.

Contrairement à de nombreuses chaînes où cette fonctionnalité est implémentée via des smart contracts, Hyperliquid choisit d’intégrer celle-ci directement au niveau protocolaire.

Cette approche native présente plusieurs avantages. D’une part, elle offre une meilleure sécurité intrinsèque, car elle ne dépend pas d’un contrat tiers.

De plus, elle offre une simplicité d’utilisation pour les utilisateurs. Cela passe notamment par son intégration directe à l’interface de son DEX.

Multisig sur le mainnet de Hyperliquid

Intégration avec Across Protocol

Enfin, Hyperliquid L1 continue de s’intégrer avec d’autres protocoles DeFi. Par exemple, le 31 janvier dernier, la chaîne a été intégrée à Across, le protocole de pont cross-chain.

Cette intégration permet de profiter d’un pont extrêmement rapide d’Across, pour transférer des USDC vers Hyperliquid en quelques secondes.

Une solution déjà largement éprouvée. En effet, en octobre dernier, Uniswap, le géant des DEX, avait lui-même intégré Across Protocol pour permettre des transferts entre neuf blockchains sur lesquelles le DEX est déployé.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.