Hiver crypto : les revenus de Coinbase plombés par la chute des cryptomonnaies
Le canari de la crypto – Quand la crypto va bien, les actions de Coinbase grimpent au plafond et à l’inverse, quand la crypto tousse, la firme de Brian Armstrong s’enrhume. Et l’hiver crypto qui sévit depuis un peu plus d’un an a sérieusement refroidi les affaires de la firme de San Francisco qui enregistre, trimestre après trimestre, une baisse de ses revenus. Les derniers résultats de 2022 confirment la tendance. Pendant ce temps-là, le cours de l’action fait les montagnes russes au gré des annonces de la SEC et des réactions très médiatisées du CEO. On fait le point.
Les revenus en chute libre depuis fin 2021
Les revenus des entreprises sont publiés chaque trimestre et ces résultats sont très attendus par les observateurs, les investisseurs, les traders et la presse qui les observent à la loupe pour en tirer des tendances. Les derniers résultats de Coinbase, à savoir ceux du quatrième trimestre 2022, le Q4, sont sortis en début de semaine. Malgré des pertes moins importantes que prévu, les résultats globaux ne sont pas satisfaisants.
Depuis le Q4 2021 et ses 2,5 milliards, les revenus de Coinbase ne font que descendre. Voyez plutôt avec les chiffres de 2022 : Q1 = 1,16 milliard, Q2 = 803 millions, Q3 = 1,2 milliard et donc Q4 avec 629 millions. Certes, les analystes attendaient un peu moins (environ 590 millions) mais ce léger mieux sur la dernière partie d’année a bien du mal à redresser la tendance générale. Parmi les différentes sources de revenus, ce sont les frais sur les transactions qui ont le plus souffert. Ils sont passés de 590 millions sur le Q3 à 322 sur le Q4. Enfin, les revenus d’abonnement et de staking ont également chuté ce trimestre.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Le cours de l’action en dent de scie au gré de l’actualité
Au final, les revenus enregistrent donc une baisse de 57 % sur un an. Les restructurations de personnels n’ont pas changé grand-chose à l’affaire et le cours de l’action a forcément subi aussi les affres de cet hiver crypto. De 360 dollars en novembre 2021 à 31 en décembre 2022, la descente a été vertigineuse.
Depuis, le cours a repris quelques couleurs ces derniers mois suite la remontée du prix de Bitcoin pour atteindre 80 dollars. Mais ce sont également les échanges de Brian Armstrong avec la SEC qui ont dessiné les courbes du cours. Quand la SEC déclare que le staking d’ETH devrait être règlementé comme un titre financier, le cours baisse. Quand Coinbase répond par une potentielle action collective en justice, le cours remonte. Ainsi va la vie sur les marchés financiers.
Les revenus des intérêts sur l’USDC font du bien à Coinbase
À ce propos, lors de la publication des résultats, le CEO a tenu à faire une mise au point sans équivoque à propos du débat sur la nature des cryptomonnaies :
« Dans cette histoire, notre programme est très clair. Tout dans la crypto n’est pas un titre financier. Ce n’est pas la loi aujourd’hui et cela ne devrait pas être la loi demain. »
Enfin, une petite note positive a ponctué les résultats de Coinbase et il s’agit des revenus sur les intérêts. En effet, l’USD Circle est un stablecoin garanti par une réserve bloquée en dollars. Or, cette réserve, qui génère des intérêts, profite de la remontée des taux de la FED aux États-Unis et Coinbase partage ce gâteau avec Circle. Il s’agit donc d’une source de profits bienvenue pour la plateforme crypto. Cependant, ce stablecoin survivra-t-il à l’hécatombe annoncée dans ce secteur ? Réponse à suivre dans les mois qui viennent.
Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).