Le hacker de FTX déplace 110 millions de dollars volés à la plateforme
Le hacker veut brouiller les pistes. Les scandales s’enchaînent concernant Sam Bankman-Fried (SBF) et sa gestion désastreuse de FTX. Mais un autre sujet concernant la défunte plateforme d’échange crypto fait également beaucoup parler ces derniers jours. En effet, le pirate qui a dérobé des centaines de millions de dollars à l’exchange au lendemain de sa faillite (le 12 novembre 2022) mène actuellement de multiples opérations de transfert de son important larcin.
Le mystérieux pirate FTX tente de semer les enquêteurs blockchain
Après 10 mois de silence radio, le hacker de près de 400 millions de dollars issus de FTX a commencé soudainement à mettre en mouvement les cryptomonnaies dérobées. Ainsi, et curieusement à peine quelques jours avant l’ouverture du procès de Sam Bankman-Fried, le pirate a effectué de premiers transferts d’ethers (ETH) volés. Il avait alors fait transiter pour un total de 10 250 ETH (soit un peu plus de 17 millions de dollars) le 30 septembre 2023.
Depuis ce jour-là, il a continué d’effectuer des mouvements, et aujourd’hui 5 octobre 2023, c’est un total de 67 500 ETH qui ont été réactivés par le hacker. Soit l’équivalent de plus de 110 millions de dollars au cours actuel de la crypto native d’Ethereum. Dans le détail de ces mouvements, rapportés notamment par Cointelegraph, nous avons :
- 64 948 ETH qui ont été transférés via routeur THORchain ;
- 52 ethers qui ont été envoyés sur le smart contract Railgun ;
- et 2 500 ETH qui ont été swappés (échangés) contre des bitcoins tokenisés (tBTC).
Pour l’instant, un seul indice présenté par l’exchange Kraken a permis de se rapprocher de l’identité supposée du pirate. Ce dernier ne semble plus avoir commis de nouveaux faux pas permettant de remonter sa trace depuis. Mais ces récents transferts d’ethers indiquent peut-être une certaine nervosité, ou au moins impatience, de sa part. Est-ce que ce vol, suspecté d’avoir été effectué en interne de FTX, aurait été perpétré par un proche de Sam Bankman-Fried, qui s’inquiéterait désormais que ce dernier finisse par le balancer si son procès tourne mal ? Les prochaines semaines promettent d’être hautes en couleur.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !