Guerre en Ukraine : la fuite des cryptomonnaies continue, Exmo dépose les armes
Dasvidania – La guerre en Ukraine oblige une autre bourse de cryptomonnaies à arrêter ses activités en Russie et dans les pays alliés de cette dernière. Les actifs numériques de la société sont rachetés par une autre entreprise dans la tech implantée en Russie.
La bourse crypto Exmo quitte la Russie
La bourse de cryptomonnaies Exmo informe dans un communiqué du 18 avril 2022, de la suspension de ses activités en Russie et en Biélorussie. L’entreprise évoque l’invasion russe en Ukraine pour justifier sa décision. Le CEO d’Exmo, Serhii Zhdanov, a qualifié la Russie de « marché risqué » :
« Un groupe mondial ne veut pas mettre en péril les plans d’expansion mondiaux en conservant des marchés aussi risqués dans sa structure ».
Serhii Zhdanov prévoit une baisse d’environ 30% des revenus de son entreprise, la Russie étant une partie importante de son activité. Le chef d’entreprise reste néanmoins optimiste sur le long terme :
« Nous sommes sûrs que cela accélèrera notre croissance exponentielle et permettra à l’entreprise de devenir une licorne dans les trois prochaines années ».
Exmo.com ne s’avoue pas vaincu !
Une société de développement de logiciels implantée en Russie, qui a gardé l’anonymat, a racheté les actifs numériques d’Exmo. Les deux parties n’ont pas révélé tous les détails de la transaction.
Le contrat de vente concerne toutefois les comptes clients de la bourse en Russie et en Biélorussie, et les systèmes de paiement en monnaies fiduciaires. Exmo, désormais rebaptisé Exmo.com, garde cependant la propriété de l’intégralité du code source de sa plateforme.
L’acheteur reprend aussi les activités de la bourse au Kazakhstan, où il détient déjà une autre entité juridique.
Exmo est basée à Londres. La bourse a été fondée en 2014 par deux russes : Ivan Petuhovskii et Eduard Bark. Ce dernier, bénéficiaire effectif dans l’entreprise, quitte le navire. Un bénéficiaire effectif possède au moins 25 % du capital ou du droit de vote d’une société.
La bourse avait annoncé, le 15 avril 2022, le retrait des transactions en roubles russes. La nouvelle de la suspension des activités d’Exmo en Russie, tombe une semaine après l’annonce de la plateforme crypto Currency.com, de la cessation de ses opérations dans le pays.
La guerre en Ukraine avait déjà obligé des banques américaines à quitter le territoire russe. Le conflit actuel n’épargne pas la nouvelle finance, des acteurs cryptos comme Exmo étant eux aussi contraints de plier bagage. Qui sera le prochain ?
Exmo est le symbole même d’une géopolitique instable ! Misez sur la sécurité et la confiance avec Swissborg et gagnez jusqu’à 200€ lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).