Guerre anti crypto : Crypto.com abandonne ses poursuites contre la SEC
Déjà l’effet Trump ? On ne connait pas exactement la teneur des discussions qui se sont tenues le 16 décembre dernier dans le bureau du Président élu à Mar-a-Lago, mais quelques heures plus tard, la plateforme Crypto.com retirait sa plainte contre la SEC. Le PDG de l’exchange, Kris Marszalek, s’affichait même tout sourire en photo avec le futur 47ᵉ Président des États-Unis d’Amérique, et on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il s’agit déjà peut-être d’un premier effet Trump sur la crypto made in US ! Retour sur cette histoire en trois actes.
- Crypto.com a retiré sa plainte contre la SEC après une rencontre avec Donald Trump.
- La rencontre entre le PDG de Crypto.com et Trump a soulevé des spéculations sur l’influence du Président élu sur la crypto.
Crypto.com avait reçu un avis Wells en octobre et avait immédiatement réagi en attaquant la SEC…
Acte I : le 8 octobre dernier, Crypto.com annonce avoir reçu un avis Wells de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC), ce qui signifie qu’une procédure est envisagée par le régulateur américain. Loin de se laisser démonter, la plateforme contre-attaque immédiatement et lance à son tour une action en justice contre les services de Gary Gensler ! Raison invoquée ? La Commission outrepasse ses prérogatives en affirmant que toutes les cryptomonnaies sont des titres financiers et que cette campagne de répression n’est ni juste, ni même légale.
« Nous n’avons pas d’autre choix », déclare alors l’entreprise dans son communiqué. Entre temps, le mois de novembre arrive et l’élection présidentielle désigne Donald Trump comme le futur locataire de la Maison-Blanche. Et alors qu’il n’a pas encore pris ses fonctions, le Président élu multiplie déjà les rendez-vous et les rencontres pour préparer le terrain.
Acte II : Le PDG de Crypto.com, Kris Marszalek, se rend dans le bureau de M. Trump pour parler de l’avenir de la crypto dans le pays. Selon des sources proches du dossier et citées par Bloomberg, il aurait été question « des nominations pour la future administration ainsi que la fameuse réserve stratégique en bitcoins ».
…mais après un entretien avec le Président élu Donald Trump, l’exchange abandonne ses poursuites !
À la sortie de cette entrevue, un porte-parole de la plateforme fera la déclaration suivante :
« Nous sommes impatients de travailler avec la nouvelle administration pour développer et faire progresser des réglementations claires pour l’industrie de la crypto afin que les États-Unis puissent devenir un leader mondial des actifs numériques et de l’innovation. »
Porte-parole Crypto.com – Source : Decrypt
Puis quelque temps après ce rendez-vous, le PDG postera le message ci-dessus où il pose tout sourire aux côtés de Donald Trump dans une posture très américaine avec le pouce en l’air et avec la légende suivante : « Honoré d’avoir un siège à la table ».
Acte III : on apprend de sources sûres que Crypto.com va finalement abandonner l’ensemble des poursuites contre la SEC et il est bien difficile de ne pas y voir l’empreinte de la patte Trump ! L’exchange n’a pas encore souhaité faire de déclaration officielle et on ne sait pas exactement ce qui a pu motiver ce changement radical de politique. La plateforme travaillera-t-elle avec l’administration fédérale ? Donald Trump a-t-il promis de faire annuler les poursuites ?
À cette heure, tout ceci n’est que pures spéculations, mais on peut quand même en déduire que le Président élu a su trouver les mots pour réconforter le PDG et le rassurer sur la direction que va prendre le pays à partir du 20 janvier prochain. Le rendez-vous est pris dans un mois pour le début d’un mandat de quatre ans qui s’annonce riche du côté de la cryptomonnaie made in US.