FTX : les révélations chocs sur les malversations de Sam Bankman-Fried
Quand l’usine à cash tourne pour le patron. Un nouveau rapport vient d’être publié dans le cadre du processus de faillite de FTX. Celui-ci met en lumière les utilisations frauduleuses de l’argent des clients par Sam Bankman-Fried (SBF) et son équipe. Des dérives qui surpassent toutes les rumeurs. Selon les documents révélés, SBF était bien au courant de tous ces méfaits et n’a cessé de tout faire pour dissimuler ses actes. Tous les détails.
Comment l’argent des clients de FTX est devenu celui de SBF
Un avocat véreux comme partenaire de crime
Après de la faillite de FTX en novembre dernier, l’entreprise a été prise en main par John Ray III, un spécialiste de la restructuration de dette. Dans les jours qui ont suivi, des révélations plus terribles les unes que les autres sur la gestion catastrophique de l’entreprise ont surgi. Mélange des fonds des clients, utilisations pour son profit personnel, fraudes diverses et variées, mensonges… L’écosystème crypto tout entier était soudain sonné par les dérives perpétrées par ce qui était jusqu’alors le 2e plus gros exchange crypto au monde.
Un nouveau document vient d’être révélé et divulgue en détail ces méfaits que nous allons immédiatement dévoiler.
Tout d’abord, les excuses de SBF sont mises à mal. Ce dernier prétendait que les fonds avaient été redirigés à son insu. En réalité, SBF se serait associé à un avocat véreux au sein de son entreprise. Celui-ci l’aurait aidé à fournir de faux documents aux banques et lors de différents audits. Le siège de FTX aurait d’ailleurs été déplacé de pays en pays afin d’éviter que les autorités ne découvrent les mensonges et les fraudes. Le siège de FTX aurait notamment été déplacé de Hong Kong aux Bahamas pour cette raison.
Direction les Bahamas pour FTX
Selon John Ray III, SBF et ses associés auraient transvasé les fonds depuis FTX vers Alameda Research. Puis ils les auraient fait migrer au sein de sociétés plus ou moins obscures. L’objectif est limpide : masquer le véritable objectif de leurs transactions en devenir. Typiquement, pour obtenir une licence de trading aux Bahamas à leur arrivée en juillet 2021, l’avocat de FTX aurait versé un bonus d’un million de dollars à un ancien responsable officiel. Les associés auraient dépensé plus de 243 millions de dollars pour acquérir plus de 30 propriétés. Des maisons à plusieurs millions de dollars pour eux, leurs amis et leurs familles. Le tout payé avec des fonds directement issus de l’entreprise. Parmi ces luxueuses demeures, le fameux penthouse où vivait l’équipe dirigeante : SBF, Caroline Ellison, Nishad Singh et Gary Wang.
« Le groupe FTX a financé ces achats immobiliers depuis des comptes sur lesquels étaient mélangés les fonds des clients et ceux de l’entreprise. »
Les mensonges de SBF révélés au grand jour
FTX, un imbroglio créé pour brouiller les pistes
« Parce que les malversations et les mélanges de fonds de FTX.com concernant les dépôts de clients sont arrivés il y a déjà plusieurs années, c’est extraordinairement compliqué de retracer la source d’une transaction bien précise du groupe FTX. [Il est] également [très complexe] de différencier les fonds opérationnels de FTX Group et les dépôts des clients sur FTX.com. »
La direction par intérim de FTX à la court du tribunal des faillites du district de Delaware
Ce mixage de fonds n’aide pas les équipes actuelles dans leurs travaux pour rembourser les clients, bien au contraire. Le coup de grâce pour SBF est donné dans ce rapport qui vient contredire les propos tenus par l’ex-dirigeant.
« Le groupe FTX savait très bien comment faire pour créer une ségrégation par contrat afin de séparer et protéger les fonds des clients lorsque cela lui convenait de faire ainsi. »
C’est d’ailleurs grâce à cela que les fonds des clients ont été aussi bien protégés au sein de FTX Japon.
Saul Goodman n’a qu’à bien se tenir
Fait intéressant, l’avocat ayant aidé SBF, et dont le nom n’est pas révélé dans le rapport, a fait usage de son autorité même au sein de l’entreprise pour dissimuler les fraudes. Nous apprenons dans le rapport que l’un de ses subalternes lui aurait fait part de ses interrogations. Il avait remarqué que les fonds de clients rejoignaient les comptes de North Dimension, une société détenue par SBF.
Apprenant cela, l’avocat en chef aurait demandé à son subalterne de venir dans les locaux de l’entreprise, un samedi. Et il l’aurait tout simplement viré sur le champ.
L’avocat aurait également aidé SBF à mentir devant le Congrès au cours de l’un de ses témoignages devant le Sénat. Il aurait créé de faux documents pour dissimuler l’origine de certains transferts de fonds. Et il aurait également fabriqué et antidaté certains papiers de façon à tromper les analyses lors d’un audit externe en vue de leur IPO (Initial Public Offering).
Pour SBF, les fonds des clients de FTX lui appartenaient
SBF a notamment utilisé les fonds des clients de FTX pour financer l’association Effective Altruism. Une association qui milite afin de trouver les meilleures solutions pour aider son prochain. Un comble.
20 millions de dollars auraient également été versés à Guarding Against Pandemics, une ONG fondée par son frère, Gabe.
Au final, ce sont pas moins de 5,4 milliards de dollars de fonds de clients qui auraient été envoyés à des sociétés détenues par l’équipe de FTX. En fin de compte, parvenir à faire trop d’argent trop vite peu monter à la tête et détruire des vies. Celle des clients floués de FTX surtout. SBF semblait avoir perdu toute notion de ce qu’est l’argent. Ce rapport accablant montre que le dirigeant s’enfermait de plus en plus profondément dans le mensonge, essayant à chaque instant de couvrir ses traces avec l’aide de son avocat.
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)