FTX part en guerre contre LayerZero pour 150 millions de dollars

Indiana John et la dernière croisade ? L’actuel CEO par intérim de la plateforme déchue FTX, John Ray III, compte bien récupérer l’entièreté des fonds disparus. Et pour cela, il met les moyens. Procès après procès, FTX attaque tous ceux qui ont bénéficié à un moment donné de la « générosité » de Sam Bankman-Fried. Le dernier en date : LayerZero. Décryptage.

FTX s’attaque à LayerZero

Tels des aventuriers de l’argent perdu, John Ray III et son équipe n’en finissent plus d’intenter des procès en vue de récupérer les fonds des clients. Des milliards de dollars essaimés au travers d’une toile d’araignée gigantesque, tissée avec soin par Sam Bankman-Fried et sa garde rapprochée.

Dernière cible en date ? Le spécialiste de l’infrastructure blockchain et DeFi LayerZero. John Ray III intente un procès à la société, suspectée d’avoir noué une série d’accords avec FTX à la veille de sa chute. Cela concernerait plus particulièrement un échange de bons procédés avec Caroline Ellison, CEO d’Alameda Research. La transaction aurait été réalisée le 7 novembre 2022, 4 jours avant la déclaration de faillite de l’exchange.

Alameda aurait accepté de revendre ses parts (5%) dans LayerZero, l’équivalent de 150 millions de dollars aujourd’hui, contre l’annulation d’un prêt que LayerZero avait consenti à Alameda.

On comprend aujourd’hui que John Ray III ne cracherait pas sur 150 millions de dollars si jamais cet échange venait à être annulé, d’une manière ou d’une autre. Le CEO met notamment en avant qu’au moment de cette transaction à l’amiable l’exchange FTX était déjà insolvable. Et donc, que la somme devrait tomber dans le cadre de la procédure de faillite et être reversée aux clients.

Peu avant le crash, LayerZero avait d’ailleurs entièrement vidé son compte FTX. La société a en effet retiré 16 millions de dollars de son compte FTX.com fin octobre 2022 puis 5 millions de dollars le 7 novembre, le jour même de la transaction avec Caroline Ellison. Intuition ? Sixième sens ? Une décision avisée en tout cas.

Sentant la situation se gâter, LayerZero retire ses fonds de FTX peu avant sa chute. Aujourd’hui FTX lui intente un procès.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

John Ray III prêt à tout pour récupérer l’argent des clients ?

Le CEO de LayerZero, Bryan Pellegrino, n’a pas tardé a monter au créneau pour se défendre de ces accusations.

« Concernant cette accusation de FTX, le procès tout entier est rempli de plaintes infondées. (…) Les voir [les avocats de FTX] attendre si longtemps pour soumettre cette plainte (…) me laisse penser que le but n’est pas de résoudre l’affaire mais de prolonger le processus dans l’espoir de recevoir plus de frais d’avocats. »

C’est ce qui s’appelle appuyer là où ça fait mal. En effet, les avocats de FTX, et John Ray III le premier, sont grassement payé pour leur action depuis presque un an désormais. Des millions qui partent dans leur poche, plutôt que dans celle des clients floués de l’exchange. Est-ce la théorie de l’arroseur arrosé ?

En parallèle, FTX tente également de récupérer tous les paiements qu’avait effectués Sam Bankman-Fired à différentes stars du sport en échange de promotion. Nous retrouvons parmi elles :

  • L’ancienne star du basket Shaquille O’Neal payée 750 000 dollars
  • La star du tennis Naomi Osaka payée 300 000 dollars
  • L’ancienne star de baseball David Ortiz pour 270 000 dollars
  • Le quaterback Trevor Lawrence payé 200 000 dollars

Nous retrouvons également un versement de 420 000 dollars aux Golden State Warriors, une équipe de basket. Ainsi que 250 000 dollars versés en plusieurs fois aux Miami Heat.

FTX plaide pour le versement illégal d’argent contre la promotion d’un exchange qui vendait des titres financiers non enregistrés. On retombe sur le combat actuel des exchanges contre le régulateur américain, la SEC (Securities Exchange Commission) de Gary Gensler. Peut-être qu’éclaircir le flou réglementaire autour des cryptos pourra, d’une certaine manière, ouvrir la porte à une résolution de l’affaire FTX ? Nous aurons des réponses début octobre avec le procès de Sam Bankman-Fried qui approche.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.