Scandale FTX : 4 millions de pages de preuves à l’encontre de SBF
Un dossier à charge transformé en bibliothèque. Si un film est peut-être à l’étude chez Netflix, on souhaite bon courage au réalisateur pour éplucher tous les dossiers. Pire qu’une discographie de Johnny, l’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF), a pour ainsi dire été prolifique. Une quantité astronomique de nouvelles preuves à son encontre pleuvent sur ses avocats.
Le gouvernement veut noyer les équipes de Sam Bankman-Fried
À six semaines désormais d’un procès qui s’annonce retentissant, le gouvernement revient à la charge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas les choses à moitié. Le 3 octobre prochain, Sam Bankman-Fried, l’ancien patron de la plateforme FTX, sera jugé pour de multiples chefs d’accusation. Parmi eux notamment, les fraudes perpétrées à l’encontre des clients de l’exchange. Des accusations que l’ex-CEO continue d’ailleurs de réfuter fermement.
Le 25 août dernier, les avocats du Departement of Justice (DoJ) ont ajouté 4 millions de pages à leur dossier d’accusation à l’encontre de Sam Bankman-Fried. Vous avez bien lu : 4 millions. Les avocats de SBF se sont bien évidemment révoltés contre cette pluie de dossiers qui semble avoir pour but de noyer la défense à quelques semaines du procès. Ils ont demandé que seuls les chefs d’accusation émis avant le 1ᵉʳ juillet soit retenus dans le cadre du procès à venir.
« Nous objectons face à cette production additionnelle de quatre millions de pages émise par le gouvernement juste hier. Le gouvernement ne peut pas être autorisé à larguer des millions de pages sur la défense, moins de six semaines avant le procès. (…) Pour ces raisons, (…) il devrait être interdit au gouvernement d’utiliser de telles preuves lors du procès. »
Les avocats de Sam Bankman-Fried, le 26 août 2023
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Affaire FTX : des preuves par millions
Le juge Lewis Kaplan a bien entendu demandé au gouvernement de s’expliquer sur cette soudaine production dantesque de preuves. Nous verrons si celles-ci sont retenues ou non pour ce procès en deux étapes : la première le 3 octobre, et la seconde en mars 2024.
Si Sam Bankman-Fried plaide pour l’instant non coupable, cela ne l’a pas empêché d’être envoyé en prison. En effet, il avait tenté de corrompre des témoins durant sa liberté conditionnelle. Rien décidément ne semble pouvoir l’empêcher de magouiller. Et ces manœuvres douteuses ont excédé le juge Kaplan.
Cet emprisonnement donne lieu à des requêtes pour le moins étonnantes. L’ex-patron de FTX se plaint de ses conditions de détention qui le forcent à manger de la viande et le privent de beurre de cacahuète.
Sam Bankman-Fried est plus que jamais sous pression à quelques semaines du procès. Le DoJ compte bien sanctionner celui qui s’est joué de la justice et des investisseurs pendant de longues années. Ce personnage réussit le tour de force de surprendre encore l’opinion par ces fraudes à répétitions. Lui qui, à un temps, a été soupçonné d’être à l’origine du meme coin BALD.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !