Faillites de FTX et Genesis : les deux crypto-groupes en banqueroute trouvent un accord
Terrain d’entente. Après le très rude hiver crypto de 2022, dont la faillite du groupe FTX de Sam Bankman-Fried (SBF) en novembre, c’est à son tour Genesis qui s’est placé en faillite en janvier 2023. Les repreneurs de FTX réclament une somme se chiffrant en milliards de dollars à Genesis. Après d’intenses discussions, les deux groupes cryptos défunts semblent arrivées à un accord de principe.
FTX réclamait jusqu’à 2 milliards de dollars à Genesis
Les entreprises de Sam Bankman-Fried (dont bien sûr FTX) et la société Genesis se sont placées sous le Chapitre 11 des faillites US à seulement un plus de 2 mois d’écart, entre la fin de 2022 et le début de 2023.
Initialement, les liquidateurs de FTX réclamaient jusqu’à 3,9 milliards de dollars à Genesis. Toutefois, suite au désaccord de ce dernier sur ce montant, l’ancienne entreprise de SBF avait réduit sa réclamation à 2 milliards de dollars. Et, dans l’autre sens, Genesis réclamait de son côté plus de 226 millions de dollars à la défunte crypto-bourse.
>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les groupes en faillite se sont mis autour de la table pour trouver une solution
Ce jeudi 27 juillet 2023, les avocats des deux parties ont envoyé une lettre commune au juge de la Cour du District Sud de New York, en charge de l’affaire. Ce document annonce que les réclamations que les entreprises se portent l’une contre l’autre seront résolues suite à un accord de principe trouvé entre elles.
Si les détails de cet accord ne sont pas précisés dans cette courte lettre, l’approbation du juge des faillites est demandée, en vue de préparer tous les documents nécessaires pour sceller définitivement cet accord de résolution du conflit entre FTX et Genesis.
Si Genesis semble s’être accordé avec les repreneurs de FTX, il lui restera encore à résoudre la plainte de Gemini à son encontre. En effet, les clients de la crypto-bourse des frères jumeaux Winklevoss se sont retrouvés avec un total de 1,2 milliard de dollars de leurs précieuses cryptomonnaies bloqué dans le programme Earn de Genesis. Les avocats vont encore avoir du pain sur la planche (et du beurre à se faire).
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).