Faillite FTX : SBF poursuivi pour l’achat à 220 millions $ d’une société qui « ne vaut plus rien »

Jeter l’argent (des autres) par les fenêtres – La retentissante faillite de l’empire de Sam Bankman-Fried (SBF) en novembre 2022 hante encore dans tous les esprits de toute la cryptosphère. Depuis la chute de FTX et d’Alameda Research, les scandales s’enchaînent régulièrement. Le dernier en date concerne l’achat de la plateforme Embed, juste avant la faillite du groupe de SBF, pour 220 millions de dollars. Cette société ne vaudrait désormais « plus rien ».

En effet, comme le rapporte notamment Cointelegraph, la récente mise aux enchères de la plateforme Embed n’a vu pour meilleure (et seule) offre qu’une proposition de… 1 million de dollars (une baisse d’environ – 99,5% par rapport au prix d’achat de SBF). Ce gigantesque écart serait surtout dû à une quasi-absence de contrôle préalable (due diligence) de la valeur d’Embed par le groupe FTX.

En conséquence de cette nouvelle catastrophe, les avocats des actuels liquidateurs de FTX poursuivent l’ancien CEO Sam Bankman-Fried, le co-fondateur Zixiao Wang et l’ancien cadre Nishad Singh. Car, pire que ce très mauvais deal, cette nouvelle accusation (en plus des 12 précédentes charges contre SBF) affirme que l’ex-CEO et ses cadres ont sciemment utilisé des fonds frauduleux, pris aux clients de FTX, pour cet achat désastreux d’Embed.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.