Faillite Celsius : début des retraits pour les clients des services custody

Le prêteur de crypto commence à les rendre – Celsius fait partie des sociétés du secteur qui auront marqué l’année 2022 de la pire des façons. Blocage des retraits, faillite, scandales autour du PDG, rien n’aura été épargné aux utilisateurs de la plateforme. Depuis le gel des opérations le 13 juin dernier, les clients du prêteur de crypto se demandaient s’ils reverraient un jour leurs fonds et, pour une partie d’entre eux, le dénouement est proche. Depuis le 2 mars, les retraits ont repris, mais il y a des conditions à remplir avant de se réjouir. Détails à suivre.

Les retraits de nouveau possibles sur Celsius après 262 jours de blocage…

Celsius Network LLC est une société de prêt de cryptomonnaie basée à Hoboken dans le New Jersey. Fondée en 2017 par Alex Mashinsky, Daniel Leon et Nuke Goldstein, la société a fait partie des victimes d’une année cauchemardesque pour les géants de la crypto. Après la chute de l’écosystème Terra (LUNA) et du prix de Bitcoin, Celsius a dû fermer son service de prêt le 13 juin.

Puis, le 13 juillet, il y a eu la mise en faillite sous le fameux chapitre 11 dont on a beaucoup trop entendu parler l’année dernière. Ensuite, pour la société, ce fut un long chemin de croix. Rachat par FTX, puis finalement non, rumeurs sur les agissements d’Alex Mashinsky, audiences médiatiques avec révélations, accusations de quasi-système de Ponzi, disparition de fonds, il était temps d’avoir une bonne nouvelle du côté de ce dossier.

Les utilisateurs de Celsius résidants aux Etats-Unis peuvent se réjouir ! Il est désormais possible pour eux de retirer une partie de leurs fonds bloqués sur la plateforme depuis le 13 juin dernier tout de même? Il y a malgré tout quelques conditions à respecter pour cela. Lesquelles ? Réponse dans l'article.
Annonce de l’ouverture des retraits pour certains clients américains – Source : Twitter

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

…mais beaucoup de conditions à réunir pour récupérer ses fonds

Elle a fini par arriver cette semaine avec l’annonce de la reprise de certains retraits. Mais cette opération s’accompagne d’énormément de conditions que nous allons vous donner tout de suite. Déjà, elle ne concerne que les clients résidants aux États-Unis. Puis deuxième précision très importante, il ne s’agit que des fonds déposés sur le service custody. Chez Celsius, ce sont les fonds qui ne rapportent pas d’intérêts, contrairement au service earn. Plus d’info sur ces différents services par ici.

Le 31 janvier, la société avait déjà prévenu que les clients n’ayant utilisé que le service custody, pourraient récupérer jusqu’à 91% de leurs fonds. Pour les autres, ceux qui ont transféré des fonds depuis le service earn, ce sera 72,5% jusqu’à 7 575 dollars. Toutes les personnes concernées ont déjà été prévenues par courrier du retour des retraits. Cependant, une telle nouvelle a évidemment entrainé une ruée vers le site internet de la société qui a rapidement montré des signes de faiblesse. D’où de nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux d’utilisateurs désabusés.

Celsius assure que tout va rentrer dans l’ordre et a ouvert des tickets incidents pour tous les retraits bloqués. Certes une partie des clients salue le retour de leurs fonds, mais pour beaucoup c’est la douche froide. Entre ceux qui avaient tout mis dans le programme earn et surtout tous ceux qui n’habitent pas aux États-Unis, c’est toujours l’attente et l’inquiétude de revoir, un jour, leur investissement ou leurs économies. Malheureusement, d’autres sociétés du secteur continuent de subir les affres d’un hiver crypto décidément meurtrier.

Les faillites, ce n’est pas que pour les autres. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.