États-Unis contre Binance : les procureurs demandent 3 ans de prison contre CZ
CZ bientôt fixé sur son sort. Même plusieurs mois après, la cryptosphère reste encore sous le choc de l’amende record que le Department of Justice (DoJ) a infligé à Binance : un total de 4,3 milliards de dollars ! Même si la crypto-bourse a consenti à payer cette lourde sanction, son fondateur et ex-CEO Changpeng « CZ » Zhao a dû démissionner également. Ce dernier a même été contraint de rester aux États-Unis depuis novembre 2023, en attendant son procès, qui se rapproche désormais.
Du sursis ou 36 mois de prison pour l’ex-dirigeant de Binance
Rien n’y a fait, malgré des milliards de dollars proposés en caution, les États-Unis n’ont pas voulu laisser Changpeng « CZ » Zhao sortir ne serait-ce qu’un jour de leurs frontières. Son jugement, initialement prévu en février, a même été reporté à ce mardi 30 avril 2024, l’obligeant à attendre 2 mois de plus sur le sol US.
Et comme le rapporte notamment The Block, les procureurs du Department of Justice aimeraient bien garder CZ beaucoup plus longtemps dans les geôles de l’Oncle Sam. Ils souhaitent « imposer une peine de 36 mois d’emprisonnement, supérieure aux lignes directrices » à l’ex-dirigeant de Binance. En effet, il était jusqu’ici question d’une peine maximale de 18 mois de prison.
Un traitement de défaveur pour Changpeng Zhao ? En tout cas, ses avocats demandent, eux, un simple sursis avec mise à l’épreuve.
« M. Zhao a payé des amendes considérables. Il a dirigé son entreprise à plaider coupable devant ce tribunal, et de régler les accusations civiles connexes avec trois agences fédérales. (…) Ces facteurs plaident fortement en faveur de l’indulgence. »
Équipe de défense de Changpeng Zhao
Changpeng Zhao présente ses excuses et reçoit 161 lettres de soutien
CZ a déjà consenti à sa culpabilité, dès novembre 2023, pour des infractions à la législation contre le blanchiment d’argent et des infractions sur le respect des sanctions étasuniennes contre d’autres pays. Mais l’ex-patron de Binance présente à nouveau ses excuses ce 23 avril, dans une lettre adressée au juge Richard A. Jones de la Cour du district Ouest de Washington.
« Je présente mes excuses pour les mauvaises décisions que j’ai prises, et j’accepte l’entière responsabilité de mes actes. Rétrospectivement, j’aurais dû me concentrer sur la mise en œuvre de changements en matière de conformité chez Binance dès le départ, ce que je n’ai pas fait. Je n’ai aucune excuse pour ne pas avoir mis en place les contrôles de conformité nécessaires chez Binance. J’aimerais pouvoir changer cette partie de l’histoire de Binance. »
Changpeng « CZ » Zhao
En plus de la sienne, 161 autres lettres de soutien sont venues s’ajouter au dossier, demandant de l’indulgence au juge.
Une attitude de Changpeng Zhao qui nous change en tout cas de celle de Sam Bankma-Fried (SBF) de FTX, qui jusqu’au bout a osé prétendre qu’il était innocent malgré les preuves accablantes. On notera d’ailleurs que, si le DoJ n’a demandé que 40 ou 50 ans de prison contre SBF sur les 100 ans des « lignes directrices fédérales » (et n’en a écopé que de 25 ans au final), pour Changpeng Zhao ce même DoJ double la peine conseillée par ces « lignes directrices » au lieu de la diminuer de moitié.