Effondrement des cryptos : Voyager en faillite, Binance serait-il acheteur ?
À qui profite le crime ? – La faillite de la plateforme de lending crypto Voyager Digital a tristement animé la fin de ce cycle haussier. Bâtie sur un modèle insoutenable sans un marché en mode « Up Only », Voyager laisse ses petits porteurs sur le carreau. Même la fédération américaine de football a été impactée et ne touchera pas son juteux contrat de sponsoring. Sam Bankman-Fried (PDG FTX) s’est montré particulièrement actif dans les dossiers de rachats d’actifs ces dernières semaines. Pourtant cette fois, c’est la plateforme dirigée par Changpeng Zhao qui semble avoir une longueur d’avance.
Voyager – De la banqueroute au rachat
La firme de prêts crypto a rempli les documents déclarant sa faillite cet été aux États-Unis. La plateforme avait dans un premier temps suspendu les retraits, alors que le marché tournait rouge sang. La messe était déjà dite semble-t-il, l’insolvabilité de Voyager Digital était établie.
Les offres de rachat d’actifs sont attendues pour le 6 septembre. Au besoin, une enchère se tiendra le 29 septembre afin de départager les potentiels acheteurs. D’après un document émanant de l’entreprise en délicatesse, pas moins de 22 investisseurs se sont montrés intéressés.
On y apprend donc que FTX, Binance et Coinbase ne sont pas les seuls à s’être positionnés sur ce dossier. L’exchange FTX avait déjà fait une offre publique à Voyager. Sur conseil de ses avocats, Voyager avait décliné fermement. Mais la crypto bourse serait toujours dans la course.
Coinbase fut un temps intéressé mais a fini par conclure que « les maths ne collaient pas » d’après une source proche de l’entreprise. Le plus gros exchange américain aurait abandonné le plan de restructuration un temps envisagé pour Voyager.
Binance en pole pour rafler la mise ?
Dans une interview accordée au New York Times, CZ a savamment botté en touche, l’air de rien, tout en laissant planer le doute :
« Nous avons pour politique de ne divulguer les offres qu’une fois qu’elles sont terminées et nous ne pouvons confirmer ou infirmer aucune offre potentielle. »
Le PDG de Binance ne nie donc pas formellement. Il a également confirmé que les équipes de Celsius, puis de Voyager avaient approché Binance concernant des potentiels rachats.
« Notre équipe participe activement à toutes ces conversations. »
Binance, qui a géré de main de maître le dernier cycle haussier, se présente probablement comme la plateforme ayant les reins les plus solides. Aussi vrai dans la vie de tous les jours que dans les cryptos, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Voyager fourbit ses armes pour récupérer ses avoirs. Fuyez tout ce stress.. Venez plutôt vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Le Journal du Coin vous offre 5 places à gagner (valeur 880€)(lien commercial).