Drama Binance vs FTX : Alameda lance la riposte
Les tokens de la discorde – Les révélations sur les quantités importantes de FTX Token (FTT) possédées par Alameda Research ont provoqué une cascade de réactions, de la part des acteurs cryptos majeurs. FTX ne compte pas se laisser faire.
FTT chez Alameda Research : un bilan incomplet
Le 2 novembre dernier, le media CoinDesk a démontré le lien étroit qui unit les deux entreprises de Sam Bankman-Fried, en évoquant l’existence d’une quantité importante de FTT, le token d’exchange que FTX émet dans le bilan de la société de trading Alameda Research.
Selon un document financier que CoinDesk aurait consulté, les actifs de la société au 30 juin de cette année seraient constitués de 3,66 milliards de dollars de « FTT non verrouillés », sur un total de 14,6 milliards de dollars. Le passif afficherait 292 millions de dollars de FTT, sur un total de 8 milliards de dollars.
Quatre jours plus tard, dans un tweet du 6 novembre, le PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, a réagi à la publication de ces chiffres, en indiquant que ce bilan ne concernerait « qu’un sous-ensemble de nos entités juridiques ». Ainsi, plus de 10 milliards de dollars d’actifs de la société de trading n’y figureraient pas.
Binance et FTX : un conflit respectueux entre deux géants ?
Les déclarations de Caroline Ellison ne semblent pas avoir convaincu le PDG de Binance, Changpeng Zhao, qui a indiqué que son entreprise liquidera tous ses avoirs en FTT, compte tenu de ces révélations.
Changpeng Zhao a souligné que « dans le cadre de la sortie de Binance du capital de FTX l’année dernière », sa société avait reçu environ 2,1 milliards de dollars en BUSD et en FTT. Cette liquidation devrait s’étaler sur quelques mois, afin de minimiser « l’impact sur le marché ».
Malgré ces annonces, Changpeng Zhao et Sam Bankman-Fried ont tenté de désamorcer cette situation délicate, en indiquant leur respect l’un envers l’autre. Le premier a affirmé qu’il ne s’agissait point « d’une action contre un concurrent ». Le second a souhaité « le meilleur » à tous les acteurs qui font avancer l’industrie crypto, « y compris CZ ».
Ces chiffres sur la quantité de FTT dans le bilan d’Alameda Research a surtout révélé les tensions croissantes entre FTX et Binance. Malgré l’hiver crypto, 2022 aura été profitable à la bourse d’échanges de cryptomonnaies de Sam Bankman-Fried. Au-delà des échanges qui se veulent courtois, la cryptosphère est-elle assez grande pour ces deux géants ?
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à cette affaire. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).