Deux faillites crypto pour 875 millions de dollars : FTX et BlockFi tombent d’accord

BlockFi vs FTX. Alors que le marché crypto s’enflamme, les casseroles de son dernier bull market restent encore bien accrochées comme un avertissement. En effet, les dossiers des principales faillites associées à l’effondrement de la plateforme FTX continuent de ponctuer l’actualité. Depuis peu, une nouvelle procédure de déclaration vient d’ailleurs d’être ouverte par la filiale bahaméenne de cet exchange. Un contexte compliqué auquel a rapidement été associée la société BlockFi, bien décidée à ne pas se laisser faire. C’est la raison pour laquelle un accord « de principe » vient d’être officialisé pour un montant estimé à 875 millions de dollars.

Vers un accord « de principe » entre BlockFi et FTX

La procédure de faillite initiée par le prêteur crypto BlockFi, dans le sillage de FTX, a récemment touchée à sa fin. Après des mois de procédures juridiques interminables, il semblerait que le temps soit venu de rembourser ses ex-clients.

Toutefois, la réserve reste de mise. Car selon les annonces officielles, il se pourrait bien que le retour promis des fonds numériques impliqués se fasse à la défaveur d’une part importante des investisseurs concernés. Avec comme dead line annoncée, des retraits de nouveaux possibles pour cet été.

Vers un accord « de principe » entre BlockFi et FTX
La faillite de FTX a emporté BlockFi dans son sillage

Cela ne veut néanmoins pas dire que tous les problèmes de BlockFi sont réglés. Et l’un des plus importants d’entre eux concernait jusqu’à présent le bras de fer mis en place avec les gestionnaires de faillites de FTX et Alameda Research. Mais un accord semble enfin avoir été trouvé.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

875 millions de dollars et on n’en parle plus…

La période est à l’apaisement entre ces deux acteurs emblématiques du dernier cycle haussier du marché des cryptomonnaies. En effet, un accord de principe semble avoir été trouvé afin de mettre un terme au rapport de force entre FTX et BlockFi. Et cela passe par un règlement visiblement estimé à 875 millions de dollars.

C’est en tout cas ce qu’indique le dossier judiciaire récemment déposé auprès de la Cour des faillites en charge de ce dossier. Et selon Kenneth Aulet, associé dans le cabinet Brown Rudnick en charge de représenter le Comité des créanciers non garantis, il s’agit d’un « excellent résultat pour les clients et les créanciers de BlockFi. »

« Nous sommes heureux d’avoir pu parvenir à ce résultat, avec l’aide du juge Goldblatt, qui autorise les réclamations de BlockFi contre FTX pour la valeur totale des prêts à Alameda et des actifs sur la bourse FTX, renonçant aux réclamations de « récupération » de FTX qui pourrait diminuer ces créances et fournir à BlockFi une créance partiellement garantie. » 

Kenneth Aulet

Dans le cadre de ce règlement, BlockFi recevra un total de 875 millions de dollars issus de ses réclamations contre FTX et Alameda Research. Toutefois, 250 millions de dollars seront inscrits sous le principe de créance garantie. C’est-à-dire que BlockFi bénéficiera d’une priorité au paiement sur cette somme lorsque le plan de FTX aura été approuvé par ses créanciers. De plus, FTX abandonne de son côté l’ensemble de ses ses réclamations émises contre BlockFi.

Un juge doit encore signer cet accord. Mais, dans les faits, ce règlement pourrait bien signifier la fin du litige qui oppose BlockFi et FTX depuis leurs mises en faillites respectives. Une étape importante avant de passer au remboursement effectif de tous les ex-clients en attente du remboursement, même partiel, de leurs fonds numériques.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.