Crypto : Uniswap, Raydium et PancakeSwap à l’assaut des exchanges centralisés
Les DEX ont la cote. Quand on écoute les plus fervents défenseurs de la cryptomonnaie, on pourrait croire que tout le monde utilise prioritairement les échanges décentralisés pour acheter ou vendre ses monnaies numériques, mais en réalité, il n’en est rien. En grande majorité, les utilisateurs se pressent sur des exchanges centralisés comme Binance, ByBit, HTX, OKX ou encore Coinbase pour leurs opérations et ces derniers représentent une part énorme des volumes d’échanges globaux. Seuls quelques aventuriers de la DeFi fréquentent assidument ce que l’on appelle les DEX pour decentralized exchange même si leur part a récemment augmenté ces derniers mois. Voyons ensemble comment se répartissent les volumes et qui mène la danse dans ce monde à part où la décentralisation est reine.
La part des DEX est en constante augmentation depuis des mois face aux CEX
Comme on peut le voir sur le graphique proposé par The Block Data et DeFiLlama, la part de volume des DEX par rapport aux CEX est en constante augmentation depuis le début des relevés. Au mois de juin dernier, on a même atteint un nouveau plus haut avec les 14,22 % qui ont été touchés et qui effacent le précédent record qui datait de mai 2023 avec 13,7 %. On observe ensuite un creux important qui suit ce mois de mai et qui a fait repasser la part des DEX en dessous de 10 % pendant plusieurs mois.
Mais depuis le mois de févier et ses 8,29 %, la tendance est à la hausse avec un bond de 71,5 % de cette métrique qui marque le retour en force des échanges décentralisés dans le jeu global. Enfin, en termes de volumes en dollars, on a atteint au mois de juin 144,24 milliards sur la période et on remarque que nous en sommes au 5ème mois consécutif au-dessus des 100 milliards, toujours selon les données de The Block Data et DeFiLlama.
Uniswap, Raydium, PancakeSwap et Orca écrasent la concurrence dans la catégorie des échanges décentralisés
Penchons-nous maintenant plus précisément sur les leaders de ce secteur qui est largement dominé par quatre acteurs que sont Uniswap, Raydium, PancakeSwap et Orca. Sur les 144,24 milliards du mois de juin 2024, le premier représente 50,5 milliards soit 35 % des volumes totaux, le deuxième 28,62 milliards soit un peu moins de 20 %, PancakeSwap a réalisé 17,88 milliards de volume, soit environ 12 % et le dernier, Orca a atteint 12,64 milliards soit presque 9 %.
À eux quatre ils ont réalisé plus de 75 % de l’ensemble du volume pointé par The Block Data et DeFiLlama et les 16 autres plateformes décentralisées se partagent un petit quart des 144,24 milliards. Enfin, dernière observation notable, c’est toujours Ethereum et Uniswap qui dominent les débats devant Solana et Raydium à l’occasion du 9ème anniversaire du lancement de la blockchain cofondée par Vitalik Buterin.
On suivra l’ensemble de ces métriques avec attention à l’approche d’un bull run qui s’annonce imminent afin de surveiller l’évolution des parts de marché entre Ethereum et Solana dans le petit monde des échanges décentralisés. Le réseau Solana est effet sur une belle dynamique et n’en finit pas d’enchainer les bonnes nouvelles, entre memecoins, RWA et stablecoins.