Crypto.com veut réduire les gains crypto – Le CRO déprime et l’exchange change d’avis

On ne change pas une équipe qui gagne ! – Les révisions de la carte de Crypto.com et des récompenses ont fait chuter le prix du CRO de 11 %. La communauté a exprimé une nouvelle fois sa consternation face aux changements qui devaient entrer en vigueur après le 1er juin. De plus, il était prévu de ne plus offrir les récompenses de staking aux titulaires de la carte après une période de 180 jours. La fureur de la communauté payé et l’exchange a du faire marche arrière

Révisions de la carte Visa de Crypto.com

Dans un article de blog, Crypto.com a déclaré qu’il réduirait les récompenses de ses cartes Visa en fonction de certains niveaux. Les niveaux Midnight Blue et Ruby Steel devaient obtenir 0%. Royal Indigo et Jade Green devaient obtenir 0,5%. Icy White et Frosted Rose Gold devaient obtenir 1%. Enfin, Obsidian, le niveau le plus élevé, ne devait obtenir que 2%.

Le tableau des récompenses de staking de Coinbase à été revu et les gains réduits.
Les récompenses révisées en fonction des niveauxSource : Crypto.com

Les récompenses mensuelles sur les niveaux inférieurs devaient être plafonnées de 25 $ à 50 $. Toutefois, il n’était pas censé y avoir de plafond de récompenses pour les niveaux supérieurs, selon la société.

Les récompenses sur les cartes de Crypto.com devaient également cesser après la fin de la période de 180 jours pour tous ceux qui en avaient reçu jusqu’au le 1er mai. Sauf pour les cartes des deux niveaux les plus bas. Il s’agissait alors d’une forte baisse par rapport aux taux actuels. En effet, il est actuellement de 1 % sur les cartes de niveau inférieur. Le taux des cartes du niveau le plus élevé va, lui, jusqu’à plus de 8 % en fonction des fonds stakés.

Les cartes prépayées de Crypto.com sont un produit populaire dans la crypto-sphère. Elles permettent aux utilisateurs de charger des cryptomonnaies ou des stablecoins pris en charge et de les dépenser en fiat chez les marchands qui acceptent Visa.

Néanmoins, d’autres avantages sur les cartes, tels que le cashback sur les services d’abonnement, devaient continuer d’exister. De plus, les taux d’intérêt sur le produit Earn de Crypto.com, qui permet aux utilisateurs de gagner jusqu’à 14 % sur les avoirs en crypto, devaient rester inchangés.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le CRO ne se fait pas mousser

Les utilisateurs de la carte ont exprimé leur consternation face à ces changements sur les réseaux sociaux Reddit et Twitter. La plupart d’entre eux ont critiqué cette décision.

« Je vais continuer à utiliser la carte pour le reste de ma période de staking, puis retirer et dire au revoir à la carte », a déclaré un utilisateur sur Reddit. « Ce n’est pas la fin mais ils ont juste perdu beaucoup de clients », a déclaré un autre.

Sur Twitter, certains ont déclaré que les taux de rendement offerts sur les applications de finance décentralisée (DeFi) étaient beaucoup plus lucratifs. Ils sont en effet un meilleur moyen de faire fructifier son capital inactif.

Les prix du CRO, le token natif de Crypto.com, ont chuté de 11 % au moment de la rédaction. De fait, la majeure partie des pertes survient juste après cette décision concernant les récompenses. En effet, le CRO s’est échangé à plus de 0,36 $ dimanche et est tombé à 0,29 $ lundi avant de se redresser légèrement.

Le prix du CRO a fortement chuté Source : TradingView

« Le staking des tokens CRO a permis des récompenses pour les utilisateurs et incité à utiliser leur carte de débit (…) La réduction des récompenses de cashback a réduit la proposition de valeur intrinsèque du CRO. Ceci est similaire à la façon dont les protocoles DeFi utilisent l’extraction de liquidités pour attirer des actifs. Il est souvent destiné à amorcer la liquidité, et nous voyons dans DeFi que lorsque les incitations se tarissent, souvent le prix symbolique en prend un coup. »

Edson Ayllon, chef de produit chez dHEDGE

Crypto.com fait marche arrière face à la colère

Depuis le début de la rédaction, le PDG de Crypto.com, Kris Marszalek, a déclaré que la société continuerait d’offrir des récompenses de staking à ses utilisateurs de cartes. Il a annoncé l’annulation des modifications prévues pour le programme de récompenses.

En effet, ce choix, qui avait provoqué une vive réaction parmi les membres de la communauté, a du être revu. Crypto.com est donc revenu sur sa décision de mettre complètement fin aux récompenses de staking. Les utilisateurs de cartes y bloquent du CRO pendant une période de 180 jours pour gagner des rendements.

« Au lieu d’éliminer complètement les taux de gain de staking de cartes, nous proposerons une approche plus équilibrée : 8 % APY pour les membres privés (Obsidian, Icy White et Frosted Rose Gold) 4 % APY pour les titulaires de cartes Royal Indigo et Jade Green »

Kris Marszalek, PDG de Crypto.com

Les récompenses sont toujours moindres que celles actuellement offertes. Certains utilisateurs expriment donc toujours leur mécontentement. Kris Marszalek, cependant, a noté que les changements étaient nécessaires pour assurer la « durabilité à long terme » des rendements offerts sur la carte de l’exchange.

Ce genre de cartes se démocratisent et Crypto.com aurait pu perdre pas mal d’utilisateurs dans sa démarche. Certains ont déjà annoncé qu’ils se tourneraient vers la DeFi ou vers la carte de l’exchange Binance.

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour