
Crypto : Retour sur un incroyable bug à plus de 100 millions de $ sur Bitget
Bug ou pas bug ? C’est la question que tout le monde se pose après l’incident qui vient d’avoir lieu sur la plateforme Bitget, plateforme crypto liste noire AMF en France. En effet, certains traders ont rapporté avoir profité d’un bug qui leur aurait permis de réaliser des gains considérables sur la paire VOXEL/USDT. Mais l’exchange n’est pas du tout du même avis. Et ses responsables parlent déjà d’une manipulation de marché. Retour sur une affaire déjà estimée à plus de 100 millions de dollars.
- Un bug sur la plateforme Bitget a fait exploser le volume de trading de la paire VOXEL/USDT a plus de 12,7 millards de dollars.
- L’exchange a réagi en suspendant les comptes des traders impliqués, affirmant qu’il s’agissait de manipulation de marché.

Un bug à plus de 100 millions de dollars ?
Tout a commencé le 20 avril, lorsque le volume de trading sur la paire VOXEL/USDT a dépassé les 12,7 milliards de dollars sur la plateforme Bitget. C’est-à-dire une activité largement supérieure à celle du leader Binance sur la même période (moins de 3 milliards de dollars).
Une situation anormale qui a rapidement attiré l’attention de nombreux observateurs. Et les premières enquêtes menées ont presque aussitôt pointé vers un bug dans le système interne de Bitget sur les contrats à terme perpétuels. Le tout augmenté à coups d’effet de levier.
En effet, plusieurs témoignages expliquent comment il était possible de passer des ordres à des prix très éloignés du marché et de les voir exécutés instantanément. Un profit facile et sans risque qualifié de « zero-cost exploit » par certains utilisateurs.

Pour les traders concernés, il s’agissait clairement d’un bug dans le bot d’un market maker. C’est-à-dire une entité qui fournit de la liquidité sur une paire en plaçant des ordres d’achat et de vente. Or, ce bot aurait accepté des ordres à des prix totalement aberrants. Le tout pour un total déjà estimé à plus de 100 millions de dollars.
« Bitget, l’un des plus grands exchanges crypto centralisés, a subi un exploit de 100 millions de dollars impliquant un jeton de gaming méconnu appelé VOXEL. Un problème dans son système de trading a permis aux utilisateurs de retirer des millions de dollars en quelques heures sans enfreindre aucune loi. »
Neel
Bitget parle de manipulation de marché
Face à cette situation, les responsables de la plateforme Bitget ont rapidement décidé de suspendre les comptes des traders impliqués. Avec la promesse d’opérer un retour en arrière et de proposer des compensations pour ceux qui auraient subi des pertes.
« Nous menons un examen approfondi, et une fois le retour en arrière terminé, les restrictions de trading et de compte seront levées le cas échéant. L’infrastructure de sécurité de Bitget est conçue pour détecter en temps réel les irrégularités comme celle-ci – comme cela a été le cas. »
Gracy Chen, PDG de Bitget
Mais pour l’exchange, il ne s’agit pas d’un bug. Bien au contraire, cette activité serait le fait d’une tentative avérée de manipulation de marché. Cela tout en expliquant que les transactions suspectes ont été réalisées entre des utilisateurs individuels.
Cette affaire n’est pas sans rappeler d’autres incidents similaires qui ont eu lieu sur des plateformes comme Binance ou Hyperliquid. Des vulnérabilités critiques face aux comportements opportunistes de certains traders, mais surtout au manque de transparence sur le rôle et le fonctionnement des market makers.
Cette affaire montre une fois de plus que le marché des cryptomonnaies est encore loin d’être mature. Avec des market makers souvent accusés de manipuler les prix à leur avantage, en profitant de leur position privilégiée. Et des traders pas nécessairement mieux intentionnés. Les investisseurs doivent donc rester vigilants et prudents face aux opportunités trop belles pour être vraies.
