Régulation crypto : le patron de FTX veut calmer les esprits après ses critiques
On ne peut pas plaire à tout le monde – Après la publication, la semaine dernière, d’un document sur sa vision de la régulation du secteur des cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried (SBF) a déclenché de vives réactions de la part des internautes. Accusé par les plus virulents d’entre eux d’être carrément un « suppôt de Satan », le CEO de FTX tente de déminer la situation. Il ouvre le débat sur les points les plus sensibles et remercie la communauté de l’aider à avancer dans sa réflexion. Entre mea culpa et ténacité, chronique d’un week-end de polémiques !
Des critiques suivies d’un mea culpa
Tout est donc parti d’hypothèses de travail formulées par SBF et publiées sur le blog de FTX mercredi dernier. Balayant l’ensemble des problématiques propres à l’écosystème des cryptomonnaies, il était question d’envisager un cadre règlementaire général et de susciter le débat. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les réactions ont probablement dépassé ses espérances. Les critiques ont afflué de toute part, avec plus ou moins de pertinence. Le jeune CEO a donc entrepris la rédaction d’un long fil sur Twitter pour préciser sa pensée.
D’abord, de manière générale, SBF a tenu à remercier solennellement la communauté de sa participation et de son implication dans le débat. Ensuite, conscient qu’il avait probablement heurté la sensibilité des plus fervent cryptophiles, il a fait la déclaration suivante :
« Merci en particulier à tous ceux qui ont mis en avant l’essence même de la crypto : la liberté économique. La liberté de posséder vos propres actifs, d’être propriétaire de vos propres données et de construire vos propres programmes. »
Censure et décentralisation : SBF laisse place au débat politique
Après cette phase d’introduction, il a tenu à répondre directement à certains internautes ayants émis les critiques les plus acerbes mais aussi les plus constructives. Et c’est le cas du fondateur de l’exchange ShapeShift, Erik Voorhees, qui a réagit aux propos de celui qui a fondé FTX à propos de l’OFAC.
Ce dernier stipulait que « dans un monde parfait », les applications centralisées et même décentralisées devraient « respecter les listes de sanctions » de l’organisme. Emanation du Département du Trésor américain, l’OFAC publie notamment des listes noires de personnes physiques ou morales interdites d’échange avec les Etats-Unis – et leurs alliés.
Pour Erik Voorhees, c’est une hérésie de cautionner cette politique, voire de la « glorifier ». On ne peut pas parler d’« altruisme » et en même temps exclure « 80 millions d’Iraniens innocents de l’avenir de la finance mondiale ». Il poursuit en expliquant que lutter contre le terrorisme ou la fraude est une chose, mais utiliser ces moyens de « manière coercitive » à tous les acteurs du marché en est une autre. Réponse de l’intéressé (SBF) :
« J’ai de la sympathie pour les victimes collatérales d’un système global. C’est une conversation politique qu’il faut avoir. »
DeFi et règlementation : des critiques qui pleuvent sur le dirigeant de FTX
Passons maintenant au sujet de la finance décentralisée (DeFi) qui a déclenché également des réactions épidermiques. Le fondateur de Bankless, Ryan Sean Adams, rejoint Erik Voorhees dans ses positions et affirme que les propositions de FTX sont « absolument nulles ».
De quoi parle-t-il ? De l’idée d’une licence ou d’un programme de conformité pour tous les acteurs de la DeFi. Le CEO se défend en expliquant qu’il parlait seulement « des directives sur la manière dont les plate-formes FTX ou Fidelity pourraient s’interfacer avec les contrats DeFi ».
Finalement, Sam Bankman-Fried reconnaît l’importance d’un dialogue avec la communauté et se réjouit d’avoir « beaucoup de choses à apprendre des gens ». Il se permettra même une dernière remarque teintée d’ironie et d’auto-dérision à propos de la réaction de Ben Armstrong. Baptisé « BitBoy Crypto », ce dernier a publié, sur sa chaîne YouTube, une réponse engagée et véhémente contre SBM, Brian Amstrong et tous « les démons en costard-cravate à lunettes qui dirige le monde et veulent tuer la crypto »… le tout dans un langage fleuri dont les Américains ont le secret.
« C’est un immense honneur de voir la passion et l’intensité avec laquelle BitBoy me considère » : C’est sur ces mots que se termine le thread Twitter du CEO de FTX. Connaissant parfaitement la logique des réseaux sociaux, il anime les débats en distillant avec brio ses vérités, tout en faisant son auto-critique… le tout en retournant à son avantage les critiques de la communauté. Un joli numéro d’équilibriste pour celui qui a compris que la régulation sera inévitable dans les années à venir.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).