La crise FTX est-elle le « moment Lehman Brothers » de la crypto ?

Crise profonde ou passagère ? – Certains se souviendront de la grande banque d’investissement Lehman Brothers. Prise dans la tourmente de la crise des subprimes, cette multinationale à priori « Too big to fail » a pourtant bel et bien dû déclarer faillite le 15 septembre 2008. L’ensemble de cette crise a d’ailleurs beaucoup inspiré Satoshi Nakamoto sur la création de Bitcoin (BTC). Est-ce que la chute de FTX sera le moment Lehman Brothers du secteur des cryptomonnaies ?

Pour le patron de Circle, FTX sent le Lehman Brothers crypto à plein nez

Nul besoin de rappeler trop longuement ici l’ampleur du désastre sur FTX qui se joue depuis quelques jours dans la cryptosphère. Différents acteurs prennent position sur la situation, et comme toujours certains sont plus pessimistes (ou optimistes) que d’autres.

Jeremy Allaire, cofondateur et PDG de Circle (émetteur du stablecoin USDC), partage ainsi ses réflexions sur le milieu de la crypto dans une série de tweets. En résumé, il regrette que les acteurs du secteur aient finalement apporté les mêmes travers que ceux des banques traditionnelles à l’univers de Bitcoin et des réseaux blockchains.

« L’ensemble de ce cycle de marché (baissier) nous a donné de nombreuses occasions de réfléchir aux problèmes profonds du marché. Le manque de transparence, le manque de visibilité des contreparties, les trésoreries et les bilans des projets ancrés dans des jetons spéculatifs sont ces causes profondes.
Enfin, en tant que personne impliquée dans ce secteur depuis 10 ans, je trouve décevant qu’une technologie née en réaction à la crise de Lehman Brothers en 2008 ait donné lieu à sa propre version de la même situation. Nous pouvons faire mieux. »

Jeremy Allaire regrette que les acteurs cryptos en arrive à leur propre moment Lehman Brothers .
Compte Twitter @jerallaire

Et tout comme Brian Armstrong de Coinbase, Jeremy Allaire considère également que « l’absence de cadres réglementaires clairs » sur les cryptos aux États-Unis a contribué à ce genre de désastre. Cela a encouragé les utilisateurs à prendre « plus de risques » avec des plateformes situées à l’étranger.

Les catastrophes Celsius et FTX nous auront au moins appris une chose. Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers, fût-il un géant du secteur. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.