Crash LUNA/UST : Coinbase trainé en justice pour défaut d’information
Tout le monde dans le même panier ! – Après le crash du stablecoin de l’UST, qui a provoqué la chute du token de Terra (LUNA), il n’y a pas que Terraform Labs qui connait des déboires judiciaires. En effet, l’exchange crypto et fournisseur de wallets Coinbase vient d’être visé par une assignation dans une action de groupe, pour n’avoir pas suffisamment mis en garde les investisseurs à propos de l’UST.
Crash de l’UST : La société Coinbase doit-elle s’inquiéter ?
Le 16 juin 2022, une action de groupe a été déposée devant le Tribunal du district nord de Californie, à l’encontre de Coinbase. L’assignation prétend en substance que Coinbase a induit les investisseurs en erreur, en laissant croire qu’ils achetaient un « stablecoin adossé à une réserve. » En effet, il est reproché à Coinbase d’avoir listé le token de Terra, l’UST, dans la catégorie des stablecoins alors qu’« en réalité, TerraUSD n’est pas soutenu par des dollars américains réels ou tout autre actif corporel détenu en réserve ».
Les plaignants avancent que cette classification a été de nature à induire les investisseurs en erreur, et que Coinbase aurait manqué à son devoir de divulgation des risques inhérents à TerraUSD. En somme, Coinbase est accusé d’avoir fait « preuve de négligence ».
Par ailleurs, les demandeurs à l’action de groupe reprochent également à Coinbase de ne pas avoir mentionné sa « relation financière » avec Terraform Labs. En outre, l’assignation soutient que les investisseurs de Terra auraient perdu environ 18 milliards de dollars en moins d’une semaine à cause de la dévaluation du TerraUSD.
Nous verrons quelle suite sera donnée à cette assignation par le Tribunal de Californie. En tout état de cause, cette action en justice tombe au mauvais moment pour Coinbase qui vient d’annoncer être dans l’obligation de licencier près de 18 % de ses employés.