Chute de FTX : Coinhouse suspend les retraits de ses plans d’épargne crypto

Contagion internationale – Le secteur crypto dans son ensemble traverse une période de fortes turbulences. Tous les rêves permis pendant le dernier bull run s’effacent un à un et les semaines à venir s’annoncent tendues. La chute éclair de FTX entraîne d’autres acteurs dans son sillon. Ainsi, près de 130 filiales ont directement été touchées. D’autres entreprises le sont indirectement : c’est le cas de Coinhouse, qui suspend les retraits de ses produits d’épargne crypto.

L’hiver crypto frappe au carreau

Les remous engendrés par la faillite de FTX et d’Alameda Research impactent tous les acteurs cryptos, de près ou de loin. En effet, certaines entreprises n’étaient pas forcément présentes ni exposées directement à FTX mais peuvent finalement l’être, via des intermédiaires et des contreparties qui le sont.

D’après des informations révélées par The Big Whale, Coinhouse se trouve dans ce cas précis et est contraint de suspendre les retraits sur ses livrets d’épargne crypto.

Ici, la contrepartie en question est Genesis Trading, très exposé à FTX. L’entreprise avait déjà essuyé les plâtres après la débâcle de 3AC et se retrouve touchée à nouveau. Conformément aux éléments rendus publics, Coinhouse n’était pas directement exposé à la plateforme de Sam Bankman-Fried, mais Genesis si… à hauteur de 175 millions de dollars, inaccessibles.

Or Genesis Trading est un partenaire de Coinhouse qui permettait de proposer certains rendements à ses clients. D’après Grégory Raymond, Genesis « pèse » une part importante des livrets épargne crypto en USDT, BTC et ETH.

Parmi les autres contreparties de la firme française se trouvent l’exchange Kraken et Woorton (prestataire de services crypto). Le patron de Coinhouse, Nicolas Louvet a réagi en précisant qu’il « faut à tout prix éviter les phénomènes de contagion […], sinon on assistera à un effet boule de neige sur l’écosystème qui touchera tout le monde ».

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !