Coinbase veut racheter ses 1 milliard de dollars de dette (obligations)
Coinbase rembourse toujours ses dettes ? Le géant américain des crypto-bourses, Coinbase, lève régulièrement des fonds en vendant des obligations pour financer son développement. Mais cette fois, la société de Brian Armstrong souhaite rembourser sa dette en avance. En effet, Coinbase vient de proposer à ses acheteurs d’obligations de les leur racheter avant l’échéance prévue (en 2031), en leur offrant un joli premium en plus.
Coinbase prêt à débourser 150 millions $ pour rembourser sa dette
Bien que, comme beaucoup d’acteurs cryptos, Coinbase doive endurer les violentes attaques de la SEC (Securities and Exchange Commission), la crypto-bourse se porte plutôt bien par ailleurs. Le développement de ses offres et services se poursuit tant bien que mal, quand il ne rencontre pas la vive hostilité de certains régulateurs financiers.
Et comme les affaires vont bien, Coinbase aimerait se soulager d’une partie de sa dette en obligations, notamment émises en 2021. Ainsi, dans un communiqué de presse adressé à ses investisseurs obligataires ce 7 août 2023, la crypto-société propose de leur rembourser par anticipation 150 millions des 1 milliard de dollars qu’elle leur a emprunté.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Des primes qui devraient inciter les investisseurs à accepter l’offre de Brian Armstrong
Ses obligations à 10 ans avaient normalement leur échéance en 2031, mais Coinbase compte les rembourser, intérêts à venir compris, et avec prime en sus, en guise de cerise sur le gâteau. Ainsi, pour un remboursement de 1000 dollars d’obligations, les prêteurs acceptant le remboursement anticipé recevront 615 dollars en plus. Du moins, s’ils se décident avant que l’offre ne se termine, le 1er septembre 2023.
Cerise sur le gâteau pour les plus rapides : Coinbase rajoutera 30 dollars de plus par tranche de 1000 dollars. À condition que les investisseurs obligataires de l’exchange déclarent leur intérêt avant le vendredi 18 août (en fin de semaine prochaine donc). Cette petite prime supplémentaire (de 3%) est appelée « Early Tender Premium » dans le tableau récapitulatif de l’offre de rachat, ci-dessous.
Coinbase a engagé les courtiers professionnels de Citigroup Global Markets pour gérer son offre de rachat d’obligations. Tout le monde sera gagnant dans l’affaire puisque, d’une part la crypto-bourse réduira sa dette obligataire, et de l’autre, les investisseurs récupèrent leur argent (avec intérêts et prime) bien avant la date prévue. Avec en plus le lancement public de Base, la solution de seconde couche (layer 2) pour Ethereum de Coinbase, le groupe de Brian Armstrong semble clairement passé dans une phase ascendante (et ce, même malgré les coups bas de la SEC !).
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !