Fini le Bitcoin ! Coinbase suspend les paiements crypto en Inde
Connais pas ! Coinbase débute son aventure en Inde avec des turbulences qui ne semblent pas pour autant gêner ses clients. La bourse est confrontée concrètement à l’aversion de certaines autorités du pays contre les cryptomonnaies.
>> Pas inspiré par Coinbase ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu’à 200 euros (lien affilié) <<
Coinbase en Inde : une suspension sans surprise
Trois jours après son lancement en Inde, Coinbase a désactivé les services de paiement via l’Interface de paiement unifiée – United Payments Interface (UPI). Cette dernière facilite la passation des ordres d’achat sur la bourse en Inde. Elle est dirigée par la Société nationale de paiement en Inde (NPCI), une division spéciale de la banque centrale indienne.
Les utilisateurs indiens de la bourse sont invités à essayer les Services de paiement immédiat – Immediate Payment Service (IMP) – pour passer leurs ordres de vente.
Cette suspension des services fournis par l’UPI serait apparemment due à des préoccupations réglementaires. Coinbase a en effet déclaré s’être engagé « à travailler avec la NPCI et d’autres autorités compétentes ». Cette collaboration viserait à « s’assurer » que la bourse est alignée « avec les attentes locales et les normes de l’industrie ».La NPCI avait d’ailleurs nié le 7 avril 2022, avoir « connaissance d’un échange crypto utilisant l’UPI ».
Ces problèmes ne semblent toutefois pas surprendre les clients de Coinbase en Inde. Le cofondateur de la chaîne YouTube Crypto India, Aditya Singh, a ainsi indiqué dans son tweet du 10 avril 2022, que :
« ce n’est pas nouveau, les exchanges indiens ont également été confrontés à des problèmes de service de paiement depuis 2018 ».
Cette suspension des services de l’UPI n’est d’autant pas plus surprenante, au vu de l’hostilité de certaines autorités du pays, envers les cryptomonnaies. Le gouverneur de la banque centrale indienne, T. Rabi Sankar, avait comparé en février 2022, les cryptomonnaies à une pyramide de Ponzi. Il avait alors affirmé qu’interdire les cryptomonnaies serait le « choix le plus judicieux » pour le gouvernement indien.
Il soutenait qu’ « il n’est pas possible de réglementer » les cryptomonnaies, ces dernières ne pouvant être définies juridiquement comme une « monnaie, actif ou marchandise ».
Coinbase subit donc la position ambiguë du gouvernement, des législateurs, et des régulateurs indiens, concernant les cryptomonnaies. Bitcoin (BTC) et ses cadets sont les bienvenues pour remplir les caisses de l’Etat. La banque centrale indienne ne veut pas pour autant leur dérouler le tapis rouge.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre aux choix de Coinbase. En revanche il commence à devenir urgent d’accumuler quelques ethers ! Pour ce faire, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 200€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)