Coinbase : soutien crypto du Royaume-Uni dans sa conquête du Web 3

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

God saves the… crypto – Le Royaume-Uni souffle le chaud et le froid à intervalles réguliers sur le secteur crypto, vantant parfois l’innovation technologique et l’intérêt d’un « digital pound », tout en faisant des déclarations hostiles envers les cryptomonnaies décentralisées et les stablecoins privés. Dur d’y voir clair en matière d’intentions politiques de l’autre côte du Channel. Cependant, il semble que la situation soit tout de même mieux qu’aux États-Unis où le flou juridique amène un grand acteur, comme Coinbase, à se poser la question d’un départ. Aujourd’hui, on apprend que Brian Armstrong, le CEO de la plateforme, va même se permettre quelques recommandations envers les autorités britanniques pour consolider sa place de hub web 3.

Coinbase apprécie ce qu’il se passe en Europe, plus particulièrement au Royaume-Uni

Dans un article de blog paru le 18 avril, des responsables de chez Coinbase ont salué ouvertement les efforts réalisés par les autorités du Royaume-Uni. Ils ont tenu à préciser que le marché crypto était en plein développement dans le pays et que la direction prise par l’Europe dans ce domaine était encourageante :

« Le Royaume-Uni a été l’un de nos marchés d’utilisateurs à la croissance la plus rapide, et l’UE est sur le point d’adopter cette semaine le règlement sur les marchés des actifs cryptographiques (MiCA) qui introduira un nouveau régime de licence dans les 27 États membres. »

MiCA semble être une bonne nouvelle pour l’exchange qui voit d’un bon œil une réglementation certes potentiellement contrariante, mais qui au moins a le mérite de poser un cadre clair. Et si l’on en croit ces dirigeants, le meilleur est à venir :

« En bref, il se passe des choses en Europe qui font avancer la région et, lorsqu’il s’agit d’embrasser l’économie numérique, la région se prépare à un changement sismique dans la façon dont elle utilise et pense l’argent. »

Londres sera-t-il le prochain hub web 3 mondial ? Brian Armstrong fait tout pour aider les britanniques à le faire. Il s'apprête même à donner une conférence où il délivrera 9 recommandations dans cette optique.
Londres sera-t-il le prochain hub web 3 mondial ? Brian Armstrong fait tout pour aider les Britanniques à le construire

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Brian Armstrong et ses recommandations pour rester leader du web 3

D’ailleurs, Coinbase ne se contente pas de simples déclarations, mais va même jusqu’à prodiguer quelques conseils aux autorités nationales. Ainsi, dans le cadre de la London FinTech Conference, qui aura lieu ces jours-ci, Brian Armstrong va délivrer neuf recommandations pour renforcer la place de leader web 3 du Royaume-Uni. Tout d’abord, il faudrait fluidifier les relations entre le secteur bancaire traditionnel et les FinTech pour accélérer l’innovation. Il s’agit à la fois de simplifier les paiements en cryptos, mais aussi de renforcer la sécurité des épargnants. Ensuite, il conseille au gouvernement d’établir une feuille de route claire qui guiderait l’action des différents ministères.

Revient ensuite l’idée forte du principe de « mêmes risques, mêmes règles ». Concrètement, il faudrait donc traiter les cryptos comme le reste des actifs à risque avec simplement quelques adaptations. Puis, la question des stablecoins sera abordée. Et là, Brian Armstrong risque d’avoir du mal à convaincre les autorités de leurs bienfaits pour l’économie. Mais pour lui, la coexistence de stablecoins libellés en livre sterling avec, pourquoi pas, une MNBC d’État ne pose pas de problème. Le CEO conseille aussi de faciliter l’installation et la création de startups du secteur grâce à un cadre règlementaire adéquat.

Brian Armstrong a également prévu d’aborder les sujets du droit à la propriété numérique, mais aussi de parler du régime fiscal qui doit être attractif et adapté aux spécificités du secteur comme la DeFi. Enfin, l’idée forte d’une identification numérique unique sera également soufflée aux autorités britanniques afin de faire de Londres, LA place de marché crypto d’Europe. Pas sûr que tout ceci plaise beaucoup aux fans de Bitcoin qui voient d’un mauvais œil cette alliance des exchanges et des gouvernements. En tout cas, la résistance s’organise dans le royaume de Charles III.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour