Coinbase veut rembourser sa dette en rachetant 180 millions $ de ses obligations
Coinbase ne veut plus être endetté. Malgré les attaques incessantes des régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission) contre les acteurs de la cryptosphère, le groupe de la crypto-bourse Coinbase se porte plutôt très bien. Ainsi, début août, la société de Brian Armstrong proposait de rembourser par anticipation les détenteurs de ses obligations, moyennant quelques bonus. La plateforme d’échange crypto vient aujourd’hui d’augmenter ses ambitions de rachat de sa dette.
Coinbase souhaite racheter 30 millions de dollars de plus d’obligations
Le 7 août dernier, Coinbase annonçait son intention de racheter une partie significative de ses obligations. À cette date, la société crypto comptait rembourser pour 150 millions de dollars à ses investisseurs obligataires (intérêts et bonus de remboursement anticipé non compris).
Mais d’après une plus une récente annonce faite ce 5 septembre 2023, Coinbase souhaiterait désormais racheter plutôt 180 millions de dollars de ses obligations. Cela, sur une dette obligataire totale se montant à 1 milliard de dollars.
Ce sont en particulier ses obligations à 10 ans, dont l’échéance normale est en 2031, que Coinbase préfèrerait régler tout de suite. En plus d’augmenter la valeur des rachats, Coinbase prolonge également la durée son offre. Alors qu’elle devait se terminer ce 1er septembre, la souscription à ce programme de rachat d’obligations sera prolongée jusqu’au lundi 18 septembre 2023.
Franc succès auprès des détenteurs obligataires de la crypto-bourse
La perspective de toucher leur mise de départ, plus tous les intérêts qu’ils auraient obtenus à terme, plus un petit bonus avait déjà décidé les porteurs d’obligations de se faire racheter un peu plus de 50 millions de dollars à la date de l’offre la plus anticipée de rachat (la « Early Tender Premium »), c’est-à-dire le 18 août dernier.
Depuis, ce sont plus de 211 millions de dollars d’obligations que les investisseurs de Coinbase ont annoncé être prêts à se faire racheter. Cela porte donc le total d’offres faites par les porteurs de dette à plus de 261 millions de dollars.
Comme le total de l’offre de rachat de Coinbase (même augmentée à 180 millions de dollars) est largement dépassé, les remboursements se feront suivant un calcul proportionnel par rapport au total des offres soumises par les porteurs obligataires à la date de clôture du 18 septembre prochain.
Des bonnes nouvelles comptables et financières qui viennent s’ajouter à la grande réussite de Coinbase pour sa solution de seconde couche (layer 2) d’Ethereum (ETH). En effet, son réseau Base a su attirer à lui l’univers de la DeFi (finance décentralisée), avec des acteurs cryptos comme le DEX 1inch notamment.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).