Crypto : Coinbase se refait une santé au troisième trimestre

Des chiffres et une lettre. Vous y êtes désormais habitués, les marchés financiers vivent au rythme des earning calls, ces déclarations trimestrielles de revenus des grandes entreprises américaines. On y donne tous les chiffres importants, des trois derniers mois, les responsables répondent à quelques questions des journalistes et les actionnaires reçoivent une lettre qui rassemble l’ensemble des données pertinentes. Récemment, c’est Coinbase qui se plie à l’exercice avec certains résultats encourageants alors que l’activité globale pâtit du manque de volume actuel dans la crypto. Voici ce qu’il fallait en retenir.

Les chiffres importants du troisième trimestre de Coinbase

On commence tout d’abord par le chiffre d’affaires (CA) qui est de 674,1 millions de dollars, soit une baisse de 4,7 % par rapport au dernier trimestre, mais une hausse de 14,2 % en le comparant à la même période l’année dernière. Sachant que les observateurs s’attendaient à un CA de 651 millions, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Mais, la vraie progression est à chercher du côté de la perte nette de Coinbase qui se monte, certes, à 2 millions de dollars toutefois, elle était à 545 millions l’année dernière ! Commentaire de l’exchange à destination de ses actionnaires :

« Le troisième trimestre a été un bon pour Coinbase. Même si nous avons généré une perte nette, nous sommes sur la bonne voie pour générer un EBITDA positif pour 2023. »

Extrait de la lettre aux actionnaires envoyée par Coinbase le 2 novembre à propos du troisième trimestre 2023 – Source : Coinbase via sec.gov

Pour rappel, nous parlons en France de BAIIA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) alors que les Américains parlent d’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization). Concernant les revenus sur les transactions, ils se montent à 288,6 millions de dollars contre 365,9 millions l’an passé, ce qui peut s’expliquer à la fois par la baisse importante de la volatilité sur le marché crypto mais aussi par la baisse des volumes globaux.

Les revenus trimestriels de Coinbase baissent légèrement, mais pas autant que le prévoyaient les observateurs
Tableau récapitulatif des revenus de Coinbase pour le troisième trimestre 2023 – Source : Coinbase via sec/gov

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Baisse des volumes et de la volatilité, mais hausse des gains liés aux intérêts sur l’USDC

À propos de ces deux facteurs, Coinbase a tenu à rappeler dans quelles conditions exceptionnelles évoluent actuellement la société :

« La volatilité des actifs cryptographiques, un autre moteur de revenus, a continué de baisser au troisième trimestre et a atteint le niveau le plus bas que nous ayons mesuré depuis 2016. »

Extrait de la lettre aux actionnaires envoyée par Coinbase le 2 novembre à propos du troisième trimestre 2023 – Source : sec.gov

Voici également un graphique qui montre la chute importante des volumes depuis le quatrième trimestre 2021 et ses 548 milliards de dollars :

Volume d’échange de la plateforme en milliards de dollars (chaque colonne représente un trimestre et le dernier à droite est le Q3 2023) – Source : The Block Data

Enfin, malgré cette conjoncture défavorable, une bonne nouvelle est à trouver du côté des intérêts générés sur l’USDC qui bondissent de presque 14 %, passant de 151 millions à 172 millions en quelques mois. Coinbase se veut d’ailleurs rassurant sur l’avenir et envisage une fin d’année globalement dans le vert :

« Au troisième trimestre, nous avons obtenu de nouvelles licences qui nous permettent d’accéder à de nouveaux marchés et de proposer de nouveaux produits. Nous semons beaucoup de graines et nous continuons d’innover malgré la baisse du marché. »

Anil Gupta, vice-président des relations avec les investisseurs chez Coinbase – Source : The Block

Les équipes de Coinbase rappellent enfin qu’elles mènent actuellement un combat acharné pour une régulation du secteur plus équilibrée et mieux adaptée aux ambitions nationales en matière de cryptoactifs. La plateforme de Brian Armstrong s’est même imposée comme le chef de file d’un lobbying important en direction de la SEC, mais aussi des parlementaires, qu’elle essaye de convaincre en mobilisant des troupes aux quatre coins du pays.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.