
Coinbase rachète Liquifi et continue l’expansion de ses services cryptos
Coinbase fait ses courses. Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, a déjà racheté plusieurs entreprises du secteur de Bitcoin (BTC) ces derniers mois. Après avoir annoncé l’acquisition de la plateforme de produits dérivés cryptos Deribit en mai dernier, c’est cette fois le service de gestion de tokens Liquifi qui est racheté par le groupe de Brian Armstrong.
- Coinbase vient d’annoncer son acquisition de Liquifi, un service de gestion de tokens, pour renforcer sa position dans le secteur des cryptomonnaies.
- Cette acquisition stratégique rapproche Coinbase des launchpads de Binance et OKX, en vue d’offrir de nouveaux services aux projets souhaitant lancer des jetons.
Liquifi : un outil de gestion des tokens pour les entreprises et projets cryptos
Liquifi est une plateforme qui permet aux entreprises de suivre la répartition des jetons numériques entre les différents acteurs d’un projet, de distribuer des jetons après les périodes de blocage et de gérer les aspects fiscaux liés aux tokens. Parmi ses clients, on trouve des noms connus comme la Fondation Uniswap, OP Labs, Ethena ou encore Zora.
Selon Aklil Ibssa, responsable du développement de l’entreprise chez Coinbase cité par Fortune, Liquifi facilite le processus de création et de gestion des jetons numériques, qui est sinon assez complexe et fastidieux. « Si nous voulons amener un milliard de personnes sur les réseaux blockchains, ce processus doit être beaucoup plus simple (…) », a-t-il déclaré.
Bien que les termes de l’acquisition n’aient pas encore été révélés, Coinbase a donc annoncé ce 2 juillet 2025 le rachat de Liquifi. C’est déjà la quatrième acquisition d’entreprise du groupe de Brian Armstrong cette année, après Spindl, Iron Fish et Deribit.

Coinbase se rapproche des launchpads de Binance et OKX
Avec ce dernier achat, Coinbase se rapproche des plateformes de lancement de tokens (launchpads) proposées par les crypto-bourses concurrentes Binance et OKX. Ces plateformes permettent aux projets de facilement lancer leur propre jeton et de lever des fonds auprès des investisseurs.
Comme le précise Aklil Ibssa auprès de Fortune, Liquifi n’est pas un launchpad à proprement parler, mais il offre des services complémentaires qui pourraient intéresser les projets qui souhaitent lancer un jeton via Coinbase : « Cela nous rapproche d’une plateforme de bout en bout» (de la création de tokens jusqu’à leur trading).
Coinbase poursuit donc sa stratégie d’expansion en rachetant des entreprises innovantes dans le secteur de la cryptomonnaie. Après avoir mis la main sur Deribit pour 2,9 milliards de dollars en mai dernier, la plateforme s’offre Liquifi pour renforcer son offre de services aux projets cryptos. Avec en plus l’approbation du GENIUS Act par le Sénat américain, l’action COIN de Coinbase risque bien de continuer à s’apprécier.
