Coinbase prévoit une vente d’obligations d’un milliard de dollars
Coinbase convertible. Le succès rencontré par la stratégie Bitcoin de MicroStrategy semble inspirer d’autres acteurs de la scène crypto. En effet, les 205 000 BTC détenus dans la trésorerie de l’entreprise de Michael Saylor valent désormais plus de 15 milliards de dollars. Un montant difficile à suivre, en période de hausse intense sur le marché des cryptomonnaies. Et, de toute évidence, ce succès se propage jusque dans les bureaux de la plateforme Coinbase, seule entité du genre à être cotée en bourse aux États-Unis. En effet, elle annonce son intention de lever 1 milliard de dollars grâce à la vente d’obligations convertibles.
1 milliars de dollars d’obligations convertibles
L’annonce vient de tomber comme un emprunt crypto en plein marché haussier. En effet, la société Coinbase Global semble bien décidée à suivre les pas de MicroStrategy avec une opération qui pourrait rester dans les annales du secteur crypto, mais également de la finance traditionnelle.
En cause : un projet « d’offre privée de 1 milliard de dollars d’obligations convertibles de premier rang » dont l’échéance arrivera en 2030. Et, à terme, la possibilité de les transformer en actions COIN ou en cash, selon l’humeur de Coinbase au moment de régler cette facture.
« Les billets seront des obligations de premier rang non garanties de Coinbase, porteront des intérêts payables semestriellement à terme échu et arriveront à échéance le 1er avril 2030, à moins qu’ils ne soient rachetés ou convertis plus tôt. Les billets seront convertibles en espèces, en actions ordinaires de classe A de Coinbase, ou en une combinaison de ceux-ci, au choix de Coinbase. »
Communiqué de presse
Une opération présentée comme positive pour les détenteurs d’actions COIN de Coinbase. Car cette formule permet à l’exchange de tirer parti du marché haussier, sans risquer de nuire au cours de son action avec une vente massive. Le but étant apparement d’obtenir des liquidités pour se positionner sur le marché des cryptomonnaies à la manière très offensive de Michael Saylor.
Un programme trié sur le volet
Bien évidemment, cette opération n’est pas ouverte à tous les portefeuilles motivés. En effet, la plateforme Coinbase ne manque par de préciser dans son communiqué de presse que seuls des investisseurs institutionnels triés sur le volet pourront bénéficier de cette offre.
« Les billets ne seront offerts et vendus qu’à des personnes raisonnablement considérées comme des acheteurs institutionnels qualifiés conformément à la règle 144A promulguée en vertu de la Securities Act au moyen d’une notice d’offre privée. »
Communiqué de presse
À la différence de MicroStrategy, la société Coinbase inclut dans son pack d’investissement des « transactions d’achat plafonnées négociées ». Une couverture censée permettre d’éviter un risque de dilution lors de la conversion de ces obligations.
De toute évidence, la plateforme Coinbase souhaite accélérer son développement en parallèle du bull run. Car l’objectif annoncé s’articule entre le remboursement de sa dette et l’acquisition éventuelle d’autres sociétés. Autant dire que son récent avis de tempête sur le marché des cryptomonnaies ne semble pas freiner ses ambitions, bien au contraire.