À la recherche des cryptos perdues : Coinbase lance un outil de récupération de fonds

L’utilisation de la blockchain, de manière générale, reste compliquée pour une majorité d’utilisateurs. Même si les applications et les plateformes font leur maximum pour avoir une interface claire et ergonomique, il n’est pas rare que des erreurs soient faites dans les envois de cryptomonnaies. Coinbase vient de mettre en place un outil pour aider ses utilisateurs en cas d’erreur.

L’erreur qui coute souvent très cher

Envoyer un token à la mauvaise adresse, c’est une chose qui est arrivée à la majorité des personnes qui sont dans notre écosystème aujourd’hui. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé, surtout avant de faire un gros transfert, d’envoyer une toute petite portion de jeton sur l’adresse souhaitée, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs. Ce genre de chose est fréquente lorsqu’on déplace ses cryptomonnaies d’un wallet à un autre par exemple.

Coinbase dans le dur

Mais, pour les exchanges, il existe un autre problème récurrent : l’envoi de la mauvaise cryptomonnaie, sur une adresse utilisée pour un autre token. Beaucoup d’utilisateurs se trompent en envoyant, par exemple, de l’ETH sur une adresse Polygon. Bien souvent, dans ce genre de cas, les plateformes ont une politique « au cas par cas ». Certains tentent de renvoyer les fonds, ou de les transférer sur la bonne adresse. D’autres indiquent clairement qu’il est impossible de faire quoi que ce soit. Dans tous les cas, c’est le service client qui se charge de faire les manipulations.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Coinbase propose une solution à moindre coût

C’est pourquoi Coinbase a travaillé sur le sujet, et annonce désormais pouvoir aider les utilisateurs via un outil dédié. Il fonctionne seulement pour les jetons de type ERC-20, pour environs 4000 tokens différents.

« Parfois, nos clients envoient par erreur des jetons non pris en charge à leur adresse Coinbase. Historiquement, ces actifs ont été irrécupérables, en partie parce que nos employés et nos canaux d’assistance n’ont pas accès aux clés privées nécessaires pour annuler ces transactions. […] Aujourd’hui, nous annonçons le nouvel outil de récupération d’actifs en libre-service ERC-20 de Coinbase. Au cours des prochaines semaines, tous les clients éligibles auront accès à l’outil de récupération d’actifs. »

Annonce sur le site de Coinbase

En cas d’envoi erroné, les utilisateurs auront besoin de 2 choses pour pouvoir récupérer leurs fonds. Le TXID Ethereum de la transaction et l’adresse Coinbase sur laquelle le jeton a été envoyé.

L’outil est capable de déplacer les actifs sur une autre adresse Coinbase, ou un wallet personnel, donc l’utilisateur peut prouver la propriété.

D’après Coinbase, la technologie utilisée pour ces récupérations est en instance de brevet. Le nombre de tokens géré est encore limité, mais l’exchange désire l’étendre le plus possible, avec le temps.
Aucuns frais ne sont appliqués si le montant à récupérer est inférieur à 100 $ au moment de la transaction. Au-delà, 5 % de commissions seront facturées afin de couvrir les frais de développement, de maintenance et d’utilisation.

Le fait que l’outil soit évolutif et qu’il permette à l’utilisateur de récupérer ses fonds seuls, sans intervention d’une tierce personne, devrait faire pousser un certain nombre de soupirs de soulagement à l’avenir. Est-ce que le fait que le système soit breveté empêchera son apparition sur d’autres plateformes ? Ou est-ce que Coinbase acceptera de « louer » sa technologie ? L’avenir nous le dira.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.