Coinbase : le premier crypto-exchange à obtenir un compte en banque au Royaume-Uni
Grande nouvelle pour la startup basée à San-Fransisco, le régulateur financier du Royaume-Uni (Financial Conduct Authority – FCA) viens d’accorder à l’exchange une « e-money licence ».
Cette licence devrait permettre à Coinbase d’émettre des monnaies numériques, ainsi que fournir des services financiers au Royaume-Uni. Pour obtenir cette agrégation, il est nécessaire à l’entreprise de suivre les directives de la FCA en matière de sécurité financière. Le fait qu’une plateforme de change travaille avec l’aval gouvernemental est un bon signe de sa fiabilité : en effet, en cas d’avarie, des recours légaux pourront être mis en place afin de protéger les investisseurs.
Il est précisé dans l’annonce officielle de Coinbase que cette licence devrait s’étendre à 23 pays au sein de l’Union européenne.
En plus de l’obtention de la licence, l’équipe de Coinbase a déclaré que le Faster Payment Scheme (FPS) serait supporté. Pour rappel, le FPS est une initiative visant à remplacer les virements SEPA pour les clients du Royaume-Uni, initiative déjà supportée par toutes les plus grandes banques sur place. Le FPS sera initialement supporté par Coinbase uniquement pour certains institutionnels, cependant, le système sera étendu à l’ensemble des consommateurs dans les semaines à venir.
« Depuis que nous avons commencé à offrir nos services aux utilisateurs européens, en 2014, nous avons vu l’espace crypto croître de manière significative. L’UE a connu une croissance deux fois plus rapide que n’importe lequel de nos autres marchés en 2017, le Royaume-Uni étant notre plus gros marché sur place. Afin de répondre à cette demande croissante, nous avons l’intention d’agrandir notre équipe londonienne par 8 fois d’ici la fin de l’année. » Extrait du post sur le blog de Coinbase
Coinbase arrive donc en Europe, et avec fracas. Reste à voir jusqu’où leurs divers projets pourront porter l’entreprise.