Coinbase : les retraits en bitcoin (BTC) sont-ils limités par l’exchange ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Coinbase vs fake news ? Il est possible d’affirmer que depuis l’affaire FTX la confiance dans les exchanges a très clairement été revue à la baisse. Mais d’un point de vue purement idéologique, cet état de fait n’a finalement rien d’alarmant. Car le principe d’auto-conservation des cryptomonnaies reste un point central de cet écosystème. Toutefois, il peut être judicieux de ne pas trop rapidement céder à la panique dés qu’un utilisateur alimente la machine à FUD. Une situation à laquelle la plateforme Coinbase vient apparemment de faire face. En cause, une prétendue limite de 5000 $ par semaine imposée aux retraits en bitcoins. Explications…

Coinbase accusée de limiter les retraits en BTC

Coinbase n’échappe pas à la crise réglementaire qui frappe les plateformes dédiées aux cryptomonnaies. Une situation à l’origine de tensions palpables entre le fondateur de cet exchange made in US, Brian Armstrong, et la Securities and Exchange Commission (SEC) des État-Unis.

Avec comme conséquence directe, un déménagement stratégique en cours de certains de ses services vers des horizons plus accueillants comme le hub crypto de l’Asie implanté à Singapour.

Coinbase accusée de limiter les retraits en BTC
La plateforme Coinbase est accusée de limiter les retraits en BTC de ses clients

Toutefois, les crises à gérer par cet exchange majeur peuvent également provenir de l’intérieur. Cela même – ou d’autant plus – du fait de l’impact notable du bear market sur ses volumes au comptant (spot), en baisse de 50 % sur l’année passée. Une situation à l’origine d’une certaine méfiance de la part d’utilisateurs trop longtemps stressés.

En effet, un internaute a publié un avertissement sur le réseau X, il y a moins de 24 h, avec assez de points d’exclamation et de majuscules pour tuer un investisseur au cœur trop fragile. En cause, l’impossibilité évoquée par Colin Brown de retirer plus de 5000 $ au cours de la semaine. Une option selon lui mise en place par Coinbase depuis le 13 octobre dernier :

« Coinbase limite les retraits de bitcoins. J’ai juste essayé d’envoyer du BTC de Coinbase vers mon portefeuille froid et j’ai rencontré une NOUVELLE politique de limite de retrait de 5000 $/semaine (mise en œuvre le 13/10). Je suis client Coinbase depuis 10 ans. RETIREZ VOTRE BITCOIN DES ÉCHANGES !!!! »

Coinbase propose une « explication assez absurde sur les algorithmes »

Le problème ? Cette publication a rapidement enregistré un succès très (trop ?) important. En effet, elle a été vue plus de 250 000 fois sur le réseau X, avec plusieurs centaines de retweets en seulement quelques heures. Car la panique se propage toujours beaucoup plus rapidement que les démentis. Au point d’avoir alerté le chercheur crypto Chris Blec afin de demander – quelle bonne idée – si « quelqu’un d’autre (pouvait) vérifier cela ? »

Dans le même temps, Colin Brown a certainement profité du succès de sa publication alarmante. Car il a visiblement été contacté par le support technique de la plateforme Coinbase pourtant réputé peut réactif. Et selon les informations obtenues, il aurait bénéficié d’une « explication assez absurde sur les algorithmes » justifiant le blocage accidentel de ses fonds. Ce qui ne l’a pas calmé pour autant…

« L’auto-garde doit être un principe défendu du Bitcoin. Et si vous n’aviez pas tous amplifié mon tweet ? Aurais-je été condamné à une limite de 5000 $/semaine pour récupérer lentement mes BTC ? »

Coinbase face à la fake news

De son côté la plateforme Coinbase a répondu à cette attaque par le biais d’un porte-parole officiel. En effet, ce dernier aurait déclaré au média crypto CoinTelegraph que les allégations de Colin Brown sont tout simplement « inexactes ». Car ce type de limitation n’existerait pas.

Comme l’explique le porte-parole de Coinbase, les retraits dépendent « du mode de paiement utilisé pour retirer ». Et tout cela est exposé en détail sur la page dédiée aux limites des comptes et aux retraits. Sachant qu’au moment des faits, une opération de maintenance pouvait entraîner des « erreurs lors de temps de chargement plus lents ».

Il semble donc que la panique ait une nouvelle fois frappé dans l’écosystème des cryptomonnaies. Un secteur où le peu d’investisseurs et d’utilisateurs encore présents restent très méfiants vis-à-vis des exchanges. Dans le même temps, la plateforme Coinbase se dit résolument optimiste au sujet de la prochaine approbation des ETF Bitcoin spot. Car cet élan espéré pourrait redynamiser un marché crypto au ralenti depuis trop longtemps.

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour