Une crypto pour ta startup – Coinbase va-t-il lancer un service d’émission de cryptos pour les pros ?
Coinbase au service des start-ups – Coinbase avance rapidement dans la création d’un nouveau produit dédié aux start-ups. À l’image de Binance, l’entreprise de Brian Armstrong va lancer une plateforme réservée aux professionnels, souhaitant émettre leurs propres tokens. Serait-ce le timing parfait ?
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Les prémices de Coinbase Launch
La nouvelle a été rendue publique lors d’un podcast animé par Patrick O’Shaughnessy. Brian Armstrong, CEO de Coinbase, confirme une rumeur vieille de plus d’une année et officialise un nouveau produit qui porterait le nom de « Coinbase Launch ».
« Nous travaillons actuellement sur un concept qui permettrait à tout professionnel d’émettre un token, lever des fonds ou simplement construire une communauté autour d’un produit. »
L’orientation stratégique de Coinbase suit celle de Binance. Le géant conçu de toute pièce par Changpeng Zhao propose, depuis plus d’une année maintenant, une IEO (Initial Exchange Offering). À l’image de Kickstarter, le système des IEO a pour but de rendre public un projet, mais aussi d’accompagner ses créateurs au quotidien. C’est exactement ce que Brian Armstrong souhaite répliquer.
« Nous accompagnerons les projets au fil de leur développement, valideront ensemble les smart contracts, assisterons dans les problématiques de gouvernance et définiront ensemble la distribution des jetons. »
Aucune date officielle n’a pour le moment été avancée. L’équipe de Coinbase semble cependant déterminée à faire de l’ombre à son concurrent principal : Binance.
Un timing discutable ?
À l’heure de la finance décentralisée, cette décision peut s’avérer périlleuse. En effet, les amateurs de cryptomonnaie semblent s’orienter vers une direction nouvelle : celle d’une décentralisation totale.
La vague spéculatrice ayant suivi le phénomène des ICO de 2017 a laissé des traces chez les investisseurs. Un grand nombre de fonds d’investissement spécialisés avaient alors profité de la naïveté des participants au marché, pour déverser leurs tokens acquis à des prix bien inférieurs.
Pas étonnant que le procédé de liquidity mining ait aujourd’hui le vent en poupe. Effectivement, au lieu de participer à de potentielles ICO et IEO, les investisseurs particuliers peuvent jouer dans la cour des grands en fournissant des liquidités. L’accès au marché s’est donc considérablement équilibré.
Cette nouvelle pratique dépend malheureusement de facteurs non maîtrisables. Les frais exorbitants du réseau Ethereum en sont la preuve vivante et obstruent le flot de liquidités. Le protocole n’est clairement pas prêt à accueillir un nombre d’utilisateurs conséquent, dans l’attente d’une version 2.0 qui tarde à pointer le bout de son nez.
Coinbase pourrait donc profiter de cette aubaine pour crédibiliser et accompagner de nouveaux projets. Ces derniers pourront profiter de l’image du géant américain pour rassurer les investisseurs potentiels. Cependant, ce lancement va à l’encontre de la dynamique de marché, s’orientant clairement vers une décentralisation accrue.