Coinbase échange ses bitcoins contre les dollars de Goldman Sachs
Bitcoin contre dollar : qui est partant ? – Si vous lisez Le Journal du Coin depuis quelque temps, vous avez probablement vu les institutionnels changer de comportement vis-à-vis des cryptomonnaies. En effet, l’un des derniers évènements majeurs à ce sujet fut la décision de la banque d’investissement Goldman Sachs d’accepter les bitcoins (BTC) en contrepartie d’un prêt en dollars. Or, il semblerait que cette offre ait déjà trouvé preneur, puisque Coinbase a échangé une partie de ses BTC contre des billets verts de Goldman Sachs. Alors, Coinbase aurait-il changé son fusil d’épaule ou s’agit-il d’un moyen de financer son développement ?
Vers un rapprochement entre la DeFi et la TradFi grâce à Coinbase ?
Les prêts de stablecoins garantis par des cryptomonnaies sont monnaie courante dans la DeFi. En effet, il n’a pas fallu attendre Goldman Sachs pour que l’on puisse échanger ses précieuses cryptos contre des dollars sonnants et trébuchants, puisque des protocoles DeFi, tels qu’Aave (AAVE) le font depuis plusieurs années.
Cependant, ce genre d’opération est nouveau lorsqu’il s’agit de Wall Street, mais représente une petite révolution dans le secteur de la finance traditionnelle. En effet, ce genre d’emprunt pourrait ouvrir la porte à d’autres opérations de cet acabit et à une démocratisation des cryptomonnaies au sein de la finance traditionnelle. D’ailleurs, Brett Tejpaul, le responsable de Coinbase Institutional, s’est exprimé dans ce sens auprès de Bloomberg :
« Le travail de Coinbase avec Goldman est une première étape dans la reconnaissance de la crypto en tant que garantie qui approfondit le pont entre les économies fiats et cryptos. »
Une transaction gardée secrète
Bien que Coinbase ait affirmé avoir contracté un emprunt auprès de Goldman Sachs en échange de ses bitcoins, l’exchange ne s’est pas exprimé sur le montant emprunté ni sur le nombre de bitcoins déposés en collatéral. Cependant, nous savons que l’une des conditions exigées par Goldman Sachs lors de cet emprunt est l’obligation de Coinbase de réajuster sa quantité de bitcoins laissés en garantie en cas de baisse de son cours.
>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<
Un emprunt qui tend à s’élargir à d’autres grands noms de Wall Street ?
Malgré le fait que cette nouvelle ait son importance, ce ne serait pas la première fois que des banques proposent ce genre de prêt.
En effet, Matt Ballensweig, le directeur général de Genesis, – une institution financière spécialisée dans les actifs numériques et basée à New York – s’est exprimé au sujet des prêts garantis par des cryptomonnaies. Selon lui, Genesis aurait déjà contracté des prêts par l’intermédiaire de banques telles que Silvergate.
Pourtant, l’intéressé n’enlève rien à l’importance de cette nouvelle puisqu’il considère que ce prêt permettra à Goldman Sachs de « tester les eaux avant de faire un plus gros plongeon [dans les cryptos] ».
L’annonce de ce prêt résonne donc comme une bonne nouvelle. Malheureusement, celui-ci arrive peut-être au mauvais moment, car le cours du bitcoin vient de sombrer sous les 35 000 dollars. Espérons tout de même que cela ne handicape pas le développement de l’exchange, puisqu’il a récemment lancé sa propre marketplace de NFT.
Le temps de l’intérêt des banques pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).