Chute de FTX : Sam Bankman-Fried doit 3 milliards de $ à ses 50 plus gros créanciers
Une dette abyssale – La descente aux enfers de FTX a potentiellement condamné jusqu’à 1 million de créanciers aux affres de l’attente et de l’incertitude concernant leurs avoirs en crypto-actifs. Pour les plus grosses victimes des agissements de Sam Bankman-Fried (SBF), les montants se chiffrent en milliards de dollars.
Ces 50 victimes attendent leurs 3,1 milliards $ de FTX
Alors que tous les utilisateurs de la plateforme FTX attendent de savoir s’ils ont une chance de revoir leurs cryptomonnaies un jour, chaque révélation apportée par le dépôt régulier de documents judiciaires semble éloigner cet espoir.
Un des tous derniers en date, déposé auprès du Tribunal des faillites du Delaware, va malheureusement une fois de plus dans ce sens. En effet, le document indique la liste des 50 plus gros créanciers de FTX Trading Ltd.
Même si tous les détails d’identification ont été retirés de cette liste, nous pouvons y voir les montants dus pour chaque entité. Au total, cette créance s’élève 3,1 milliards de dollars pour ces 50 « victimes-baleines » de FTX.
Ce malchanceux retrouvera-t-il ses 226 millions $ ?
Le plus malheureux des créanciers a plus de 226 millions de dollars qui se retrouvent bloqués dans ce purgatoire judiciaire que semble vouloir devenir la faillite de la plateforme de Sam Bankman-Fried.
Les 10 premières victimes représentent à elles seules une dette de 1,45 milliard de dollars pour la crypto-bourse déchue. Avec de tels montants, et une absence de comptabilité « appropriée » d’après John Ray – nouveau CEO de FTX et gestionnaire de sa faillite -, autant dire que le règlement de ces dettes semble mal embarqué.
La tâche va d’être d’autant plus compliquée pour ces riches créanciers, que tous les crypto-actifs de FTX ont été saisis par les autorités des Bahamas, dès le 12 novembre dernier. Les miettes restantes du vaste empire de Sam Bankman-Fried, désormais en flamme, risquent de n’être plus que des cendres d’ici au jour où ses créanciers recevront une compensation (s’ils en reçoivent une).