Chute de FTX : l’enfer comptable de Sam Bankman-Fried
Les chiffres passés à la moulinette – La disparition quasi instantanée de la plateforme crypto FTX a pris tout le monde de court. Comment est-ce possible au regard des chiffres qui circulaient à propos de Sam Bankman-Fried et de ses entreprises ? Il avait porté la valorisation de FTX à 32 milliards de dollars en janvier 2022, suite à une nouvelle levée de fonds. Sauf qu’en y regardant de plus près, les chiffres publics étaient incomplets, voire opaques.
On ne badine pas avec la compta
Au risque de tout perdre. Le tout fraîchement désigné PDG de FTX (par les liquidateurs) John Ray, a publié un premier procès-verbal qui rend compte de ses observations. Long d’une trentaine de pages, le document est explosif, et par moments, surréaliste. John Ray qualifie même toute cette affaire d’immense « gâchis ».
Outre l’enchevêtrement de sociétés et de filiales diverses (toutes mises en faillite depuis), on y apprend que SBF et sa garde rapprochée menaient tout un tas de transactions pour le moins opaques. Ce qui attire le plus l’attention concerne plusieurs opérations concernant des « tierces parties anonymes« .
Parmi ces mouvements suspects, l’entité FTX Trading a payé 250 millions de dollars en 2021 pour des « redevances de logiciel » (software royalties) à une entité anonyme. D’autant plus que dans des documents financiers, FTX Trading indiquait que « l’actionnaire principal est également l’actionnaire principal de plusieurs entités liées qui font affaire avec l’entreprise [FTX Trading]».
Des montages légaux et opérationnels qui permettent entre autre de prendre dans la poche de FTX Trading pour payer une redevance à une entité anonyme. Qui probablement appartient au FTX Group. Cela revient donc à prendre dans sa poche droite pour remplir sa poche gauche.
Ray ajoute que les informations financières en sa possession n’étaient « pas très fiables» et soumises au contrôle « d’un très petit groupe d’individus inexpérimentés, peu sophistiqués et potentiellement compromis ». Après une première étape qui consiste à mettre au jour tous les schémas troubles au sein de FTX, les investigations se poursuivent pour découvrir toutes leurs ramifications. Tâche d’autant plus complexe, que la plateforme crypto ne disposait pas réellement d’un comptable…