Chute de FTX et d’Alameda : 13 millions de dollars en enfer pour Celsius
Belotte, re belotte et dix de der’ – La chute de l’empire FTX et sa société sœur Alameda, entraîne avec elle de nombreux acteurs crypto. En effet, il n’y a même pas un moins encore, FTX était vu comme un acteur de confiance pour l’écosystème crypto, complice d’une régulation galopante, et soutien financier indéniable du parti démocrate américain. Maintenant que la société de Sam Bankman-Fried et 130 autres – dont Alameda – ont déposé le bilan, les dominos tombent un à un. Certains mordent la poussière, déjà abîmés par l’épisode Terra : c’est le cas de Celsius.
Plus de 13 millions de dollars confiés à FTX et Alameda
Nos confrères de The Block nous apprennent donc que l’ancienne plateforme de cryptomonnaies, Celsius, a signalé dans un souci de transparence son exposition à l’empire FTX. Ce sont ainsi plusieurs millions de dollars qui sont détenus :
- 3,5 millions de dollars dans la cryptomonnaie native du protocole Serum ;
- 13 millions de dollars de prêts à Alameda Research.
Face à cette hécatombe, Celsius, lui aussi en faillite, s’est rapproché de la législation afin de pouvoir correctement protéger ses intérêts. Aussi, dans une communication officielle sur ses réseaux sociaux, Celsius annonçait :
« Nous avons suivi de près les événements entourant FTX et maintenu une communication étroite sur ces questions avec les principales parties prenantes dans nos affaires (…) Dans un souci de transparence, Celsius possède environ 3,5 mm de jetons SRM sur FTX, dont la plupart sont verrouillés, ainsi que des prêts à Alameda totalisant environ 13 millions de dollars (sur la base des valeurs actuelles) qui sont actuellement sous-garantis (principalement par des jetons FTT).»
Les comptes de la société d’Alameda n’en n’ont pas fini de faire couler de l’encre. En effet, alors que Sam Bankman Fried expliquait être le seul à connaître l’existence d’une porte dérobée pour faire passer les fonds d’une société à une autre, les faits ont pu révéler que les équipes de direction des deux sociétés sœur étaient au courant de la manipulation des fonds.
Nombreux sont les acteurs exposés, en danger face à l’effondrement de l’empire FTX et la chute d’Alameda. Alors que les CEX, les exchanges centralisés, multiplient les mesures pour montrer patte blanche en établissant des preuves de réserve (proof of reserve) d’autres se voient en difficulté. C’est le cas de la blockchain Solana qui a vu la valeur de son BTC et de son ETH wrappés s’effondrer.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !