Celsius : le token CEL 2.0 pour rembourser les investisseurs ?
Un remboursement saupoudré de CEL ? – Rembourser ses créditeurs en émettant une nouvelle crypto ? Un arrière-gout de Luna 2.0, non ? Enfin, dans le cadre d’une procédure de faillite, tous les plans sont imaginables pour tenter de rembourser les créanciers. Et c’est en tout cas la nouvelle idée de la plateforme de prêts crypto en faillite, Celsius. Décryptage.
Le nouveau plan de renflouement de Celsius
Rembourser l’argent perdu en créant du nouveau tout frais. En voilà une bonne idée. Pour simpliste et irréaliste qu’elle fût, exprimée en ces termes, l’idée n’est en fait pas si bête et plus complexe qu’il n’y parait. Il s’agit en fait de la proposition formulée par l’avocat de Celsius, Ross M. Kwasteniet, devant le tribunal. En effet, l’entreprise Celsius s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine des faillites en juillet dernier. Par conséquent, faute de rachat pour l’instant, elle négocie ardemment avec ses créditeurs sur la meilleure façon de les rembourser.
Or, la liquidation pure et simple des actifs de la société ne serait à priori par la manière la plus rentable de faire affaire. En effet, l’idée serait la suivante : relancer la plateforme en transformant Celsius en une « entreprise cotée en bourse dotée d’une licence en bonne et due forme ». Si la proposition est approuvée par les créanciers, Celsius devrait émettre « un nouveau token dans le cadre du plan de remboursement ».
« Celsius envisage des remboursements étagés, les petits investisseurs détenant moins de 5 000 dollars pourraient être intégralement remboursés. Les gros investisseurs recevraient quant à eux un token dette, à priori équivalent à leur somme détenue sur la plateforme, qu’ils seraient en mesure de revendre »
Pour devenir une entreprise cotée en bourse, Celsius s’arrogerait les services d’une tierce partie encore non connue. Celle-ci l’aiderait à se rendre parfaitement conforme à la réglementation américaine au gré de la procédure de reconstruction de l’entreprise.
Troquez vos billets contre du CEL
En pratique, pour les utilisateurs de Celsius, le processus de remboursement se passerait ainsi. Tous les utilisateurs détenant 7500 dollars ou moins sur la plateforme seraient en mesure de retirer jusqu’à 94% de la somme. Le nouveau token émis viendrait alors compléter les 6% restant.
Pour les gros porteurs en revanche, tout ce qui dépasse 7 500 dollars serait donc remboursé au travers de ce nouveau token dont la future valeur reste remplie d’incertitudes. Un moyen en somme de lever de nouveaux fonds pour Celsius qui ne compte pas se laisser liquider aussi facilement. Alex Mashinsky, son fondateur, récemment accusé de fraude, redouble donc d’ingéniosité pour tenter de sauver sa société.
Celsius fait donc monter la température en ce qui concerne les potentialités d’une amélioration de situation. Une toute nouvelle idée sortie de leur sombrero pourrait bien redonner des couleurs à un avenir jusqu’à maintenant bien sombre. Espérons que l’année 2023 se déroulera sous de meilleurs augures et arrêtera de faire transpirer les détenteurs de cryptomonnaies.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !