Des hackers font le coup du siècle et dérobent 91 millions de $ de cryptomonnaies : l’exchange Liquid en miettes

Les hacks ne sont pas que pour la DeFi – La finance décentralisée (DeFi) a été au centre de l’actualité ces derniers mois à cause des hacks à répétitions dont elle a été victime. Cependant, les acteurs centralisés n’en sont pas pour autant immunisés. Une triste réalité qui vient de rattraper l’exchange Liquid.

91 millions de dollars dérobés

Le jeudi 19 août, la plateforme d’échange japonaise Liquid Global a informé ses utilisateurs qu’une faille avait entraîné la perte de dizaines de millions de dollars. 

Publication Twitter de Liquid Global entraînant la perte de 91 millions de dollars à cause d'une faille
Publication de Liquid Global – Source : Twitter.

En plus de son annonce, Liquid a fourni les différentes adresses identifiées du hacker à travers les réseaux Bitcoin, Ethereum, Tron et Ripple. En fait, l’attaquant a réussi à accéder à plusieurs de leurs hot wallets, ce qui a causé la perte de 91 millions de dollars en cryptomonnaies. Notons tout de même qu’aucun cold wallet n’a été impacté par cette attaque. 

Au moment de la rédaction de ces lignes, les différents wallets identifiés comme appartenant à l’attaquant disposent de :

  • 107 BTC, soit 5 millions de dollars ; 
  • 11 937 ETH, soit 38 millions de dollars ; 
  • 68 ERC-20 comptabilisant un total de 24 millions de dollars ; 
  • 2 600 933 TRX, soit 226 000 dollars ;
  • 11 508 516 XRP, soit 14 millions de dollars. 

La liste entière des actifs dérobés peut être consultée dans le dernier rapport publié par Liquid. 

Bien que les wallets BTC et ETH soient pour le moment restés tels quels, les fonds détenus sur Tron et Ripple ont déjà été déplacés vers d’autres wallets, laissant présager que l’attaquant aurait d’ores et déjà commencé à blanchir les fonds. En parallèle, 16 millions de dollars en ERC-20 ont pu être sauvés après que leurs émetteurs les aient gelés.

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre 100 euros <<

Celsius en danger ? 

Suite à l’attaque, certains rapports, dont les informations n’avaient pas pu être confirmées sur le moment, ont affirmé que les wallets attaqués détenaient des fonds appartenant aux utilisateurs du projet Celsius. Pour rappel, en avril dernier, ce protocole de prêt et d’épargne Celsius avait annoncé un partenariat avec la plateforme d’échange Liquid pour permettre à leurs utilisateurs de profiter d’intérêts composés sur leurs dépôts. 

Fort heureusement pour les utilisateurs de Celsius, le rapport publié par Liquid vient invalider ces informations, en affirmant que son service Liquid Earn n’avait pas été impacté par l’attaque.

À ce jour, Liquid n’a pas parlé de plan de compensation concernant les fonds dérobés. Espérons, pour ses utilisateurs, que la plateforme disposait d’assurances couvrant ses hot wallets

Récemment, l’écosystème DeFi a aussi connu un hack d’envergure avec l’attaque du protocole Poly-Network. Au total, 600 millions de dollars en cryptomonnaies ont été dérobés, avant d’être restitués par l’attaquant. Depuis, le protocole envisage d’embaucher le hacker considéré comme un white hat, pour assurer la sécurité du protocole.

Tous les signaux clignotent au vert, mais vous n’avez toujours ni Bitcoin, ni Ether ? il est temps de remédier à ce malentendu ! Pour rentrer dans l’industrie du bon pied, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour