Carnage FTX : « porte dérobée », hack… les milliards de dollars s’évaporent
Où sont passés les milliards de dollars ? – À peine le temps de souffler et voilà que l’affaire FTX reprend de plus belle. Alors que ce matin, dans un énième rebondissement, nous apprenions que la plateforme FTX avait été victime d’un hack pendant la nuit, nous avons également pu apprendre dans la matinée l’existence d’une « porte dérobée » au sein du logiciel de comptabilité de l’entreprise FTX. Cette porte aurait permis la fuite de milliards de dollars vers les portefeuilles de sa société sœur : Alameda Research.
Sam Bankman-Fried : l’homme qui faisait disparaître les milliards de dollars de FTX
Nos confrères de Reuters l’annonçaient donc aujourd’hui en fin de matinée. L’ancien CEO de FTX, Sam Bankman-Fried aurait construit un logiciel qui lui aurait permis de déplacer les fonds de sa société FTX sans sonner d’alerte interne ou externe. Les faits ont pour le moment été niés par l’intéressé.
Déjà surnommée « porte dérobée » aussi bien par les anciens employé de FTX que par les médias, cette information remue de nouveau une cryptosphère d’ores et déjà marquée au fer rouge par toute cette affaire.
Par ailleurs, Reuters nous explique également que Sam Bankman-Fried a nié l’existence de cette porte dérobée de la même manière qu’il continue d’affirmer le transfert de 10 milliards de dollars.
Les journées se suivent et se ressemblent. Et, cette semaine continue de devenir historique pour tous. On pensait que le clap de fin arriverait vite avec la faillite déclarée par FTX selon les lois US du Chapitre 11 hier encore. C’est sans compter l’inventivité surement machiavélique de celui qui était, il y a quelques mois encore, adoubé par tous, sauf par Elon Musk.
Les catastrophes Celsius et FTX nous auront au moins appris une chose. Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers, fût-il un géant du secteur. Pour dormir l’esprit tranquille, munissez-vous d’un wallet hardware sécurisé comme Ledger en propose pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).