Bonne nouvelle : le cadre de Binance injustement arrêté au Nigéria est en passe d’être libéré
Libérez Tigran ! Depuis le début de l’année, Tigran Gambaryan, un cadre de la crypto-bourse Binance, a été arrêté par le Nigéria. Si ce dernier a vécu des conditions d’emprisonnement plus que difficiles, son calvaire pourrait bientôt se terminer. En effet, le gouvernement nigérian s’est vu obligé d’abandonner les charges de blanchiment d’argent qui pesait contre Tigran, faute d’un quelconque début de preuve dans ce sens.
Les charges de blanchiment d’argent contre Tigran Gambaryan sont levées
Depuis son arrestation arbitraire, Tigran Gambaryan a dû subir un traitement et des conditions de détention exécrables de la part du Nigéria. En plus de ne pas pouvoir soigner plusieurs maladies contractées lors de son emprisonnement, le cadre de Binance s’était vu récemment refuser l’usage d’un fauteuil roulant, malgré son grand état de faiblesse.
Mais une première bonne nouvelle arrive enfin dans cette sombre affaire. Comme le rapporte notamment Reuters ce 23 octobre 2024, les autorités nigérianes ont fini par abandonné les poursuites pour blanchiment d’argent contre le cadre de Binance.
« Nous avons retiré les accusations de blanchiment d’argent contre Tigran Gambaryan pour lui permettre de recevoir un traitement médical à l’extérieur du pays. »
Ekele Ihenacho, avocat de l’EFCC (Commission nigériane des crimes économiques et financiers)
Le responsable de la conformité de Binance va pouvoir quitter le Nigéria
Les appels à la libération de Tigran (notamment, ci-dessous, par Binance) auront donc fini par porter leurs fruits, car un tribunal nigérian a ordonné ce mercredi 23 octobre la remise en liberté du cadre de la crypto-bourse.
Selon les avocats de la défense, leur client devrait maintenant pouvoir « recevoir un traitement médical en dehors du Nigeria ». Tigran Gambaryan étant un citoyen américain, il y a donc de fortes chances qu’il puisse retourner dans son pays pour y être soigné.
Alors que cette affaire se termine enfin pour Tigran, le Nigéria ne lâche pas pour autant l’affaire contre Binance. En effet, les charges de blanchiment d’argent contre la plateforme d’échange de cryptomonnaies sont maintenues, ainsi que des charges distinctes d’évasion fiscale. Le pays cherche, en effet, à coller sur le dos de Binance l’hyperinflation qui touche sa monnaie fiduciaire, le Naira.