Breaking : la SEC attaque Binance et son patron CZ

La nouvelle vient de tomber, rapportée en premier lieu par nos confrères de Bloomberg : le gendarme financier américain ne désarme pas face à l’industrie des cryptomonnaies et s’attaque désormais au plus grand exchange de la planète – Binance.

13 charges sont retenues contre l’exchange et CZ, son CEO et co-fondateur. L’une des accusations les plus graves concernerait la gestion des fonds des utilisateurs : selon l’accusation portée par la SEC (et certaines analyses on chain relayées à l’époque sur Twitter), Binance aurait mélangé sciemment les fonds de ses clients avec ses propres fonds corporate, avant d’envoyer cette manne vers une compagnie européenne contrôlée par Chanpeng Zhao.

Dans une attaque coordonnée contre les cryptomonnaies, le régulateur financier a également fait une offensive contre les tokens SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI considérés dorénavant comme des valeurs mobilières (securities).

Regrettant « un mépris flagrant» pour les lois fédérales américaines, la SEC communique donc aujourd’hui sur sa réaction, qui ne manquera pas de faire réagir la cryptosphère comme à chacune de ses estocades contre un géant de l’écosystème.

Grégory Mohet-Guittard